PHOTOGRAPHIE
Après deux premières expositions hommage aux maîtres de l’images Steven Meisel et Peter Lindbergh, la Fondation Marta Ortega Pérez (MOP) expose le photographe germano-australien légendaire Helmut Newton à La Corogne jusqu’au 1er mai 2024 avec “Helmut Newton - Fact & Fiction”.
De 1920 à 2021… Un siècle d’imagerie créative et visionnaire est dévoilé au public dans le cadre de ce projet promu en étroite collaboration avec Helmut Newton Foundation et organisée par Philippe Garner, Matthias Harder et Tim Jefferies, qui a conçu une proposition sur mesure pour l’espace de la Fondation. “Nous avons tout de suite convenu que Helmut aurait adoré ces entrepôts rénovés de l’espace d’exposition, de l’environnement portuaire et de l’architecture particulière de la ville. Nous avons aimé imaginer les images qu’il aurait pu créer dans ces environnements”, expliquent-ils.
La sélection de photographies de l’exposition incarne l’audace, le langage visuel, y compris ses emblématiques “Big Nudes”, et des portraits mémorables de personnalités exceptionnelles comme Andy Warhol, David Bowie, Margaret Thatcher, Charlotte Rampling, Elsa Peretti, Daryl Hannah, Jerry Hall, Naomi Campbell, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. L’exposition comprendra également des exemples des œuvres de Newton, comme "Paysages moins connus : avec des images très atmosphériques des lieux qui ont influencé son ses travaux comme Paris, Los Angeles, Monte Carlo, Berlin, Vienne et Las Vegas, et qui reflètent l’atmosphère très particulière du lieu de l’exposition à La Corogne. L'exposition raconte aussi l'histoire de l'homme derrière la caméra à travers une série de vidéos montrant Newton au travail et en conversation. Des images personnelles donnant un aperçu de son enfance, de sa carrière et de sa relation avec sa femme June ; et d'autres documents, affiches, appareils photo, accessoires, artefacts et souvenirs seront dévoilés.
“Helmut Newton - Fact & Fiction” à la Fondation Marta Ortega Pérez (MOP) jusqu’au 1er mai 2024.