FOOD
Publié le
29 janvier 2025
En ce début d’année 2025, Robuchon dévoile trois nouvelles adresses sur la fastueuse French Riviera. Inauguré par Son Altesse le Prince Albert de Monaco en octobre 2024, Robuchon Monaco fait rayonner la gastronomie française et l’héritage de Joël Robuchon dans l’art du détail. Délicieusement accompagné par l’équipe tout au long du déjeuner, sous les notes savoureuses et jazzy de la musique ambiante, les assiettes méditerranéennes allient gourmandise et raffinement.
Situé en face du Petit Café Robuchon, Robuchon Monaco s’inscrit avec esthétisme dans le décor monégasque. Des tonalités verdoyantes soulignent l’élégance de cet écrin signé par le décorateur Francis Sultana. Entre les fauteuils Bonacina tressés et les tables de la terrasse en treillage vert laitue, la lumière sublime les matériaux haute couture et les photographies signées Maryam Eisler. Une véritable expérience s’ouvre aux adeptes de la grande gastronomie française bercés par les musiques jazz ou piano diffusées dans le restaurant. Après cette belle entrée en matière, il est temps de s’intéresser à la carte élégante imaginée par le Chef Frédéric Garnier — passé par le groupe Alain Ducasse —.
“Dans le métier de cuisinier, il faut savoir éveiller tous les sens. Une émotion se crée aussi bien avec le visuel que la dégustation, le toucher, l’odorat, le goût… tout doit être développé”, soulignait justement Joël Robuchon. Une philosophie qui perdure toujours au fil des mets méditerranéens présentés au menu. Après quelques divins et fins amuse-bouches de saumon gravelax, accompagnés de quatre gougères fondantes, et le cocktail d’accueil de mon choix : un Gin Bramble au sirop de cassis, il me tarde de déguster les pains présentés par le restaurant. Baguette signature, pain au comté, ou encore pain-croissant s’associent parfaitement avec le beurre à la fleur de sel signé de l’initiale du Chef étoilé et du beurre à la tapenade d’olives de Kalamata.
Savamment conseillé par la sommelière tout au long du repas, le temps est à la dégustation des chips de topinambour avec velouté de truffe noire. Une pré-entrée servie tiède qui offre une palette de saveurs à la hauteur des produits de qualité, avant d’apprécier les Langoustines Rôties Mousseline de Truffe Noire & Champignons des Sous-Bois. Une entrée très généreuse, escortée d’une mousseline très savoureuse. Servie avec un vin blanc Sancerre du Domaine Vacheron, l’assortiment est parfait. En plat principal : Homard Bleu Rissolé, Rigatoni aux Tomates & Basilic Vert. Très charnu, servi avec des pâtes Rigatoni et une portion d'épinards. A noter, le citron caviar versé sur les pâtes pour ajouter une touche légèrement acidulée.
Pour rafraîchir le palais, un pré-dessert 100% Clémentine : glace clémentine, zeste clémentine et sirop clémentine régale les papilles. En guise d’accompagnement, un vin blanc moelleux, pur petit manseng issu du domaine Castera aux arômes de coings, très sucré et fruité, s’impose parfaitement. Place au 100% Vanille avec une gousse de vanille faite en chocolat noir. Un véritable mélange de textures en bouche, entre les différentes couches vanillées. Une douceur sucrée succulente. Enfin, un café espresso, assorti de son cremino aux noisettes et au chocolat et une pâte de fruit à la grenade, parfait ce repas de prestige. Un cheesecake délicatement enveloppé permet de faire vivre ce moment hors du temps un peu plus longtemps…
Robuchon Monaco
Esplanade du Portier
98 000 Monaco
Du mardi au samedi
12h30 - 14h30 & 19h00 à 22h30
Plus d'articles