FOOD
Publié le
19 décembre 2023
C’est à l’ouest parisien, sur la ravissante place Parmentier, à Neuilly-sur-Seine (92), que la Nouvelle Garde a déposé l’ancre. Pour l’ouverture de leur cinquième restaurant, Brasserie Charlie, la joyeuse bande propose une carte vertueuse de plaisirs terrestres et de pêchés iodés. Grâce à l’écailler, demi-tourteaux, huîtres, bulots ou Saint-Jacques s’invitent en plateau gourmet dans cette bâtisse conviviale qui célèbre les grands classiques de la cuisine française.
Il est 13h, ce samedi 2 décembre, quand la Brasserie Charlie semble déjà victime de son succès. Une semaine, à peine, après son ouverture, le service bat son plein sur la place neuilléenne. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, au doux parfum des embruns marins, les convives se régalent à coup de grands classiques français détonnants entre terre et mer. Car c’est sur cette charmante place, à l’entrée du restaurant, que l’écailler — la spécialité de Charlie — a pris du service. Sélection d’huîtres bretonnes, normandes ou venues tout du Cap Ferret, sont à déguster dans leur jus ou sur plateau garni de bulots, demi-tourteaux et amandes. Une douce virée iodée pour celles et ceux qui préfèrent mettre les voiles à proximité de Paris.
Si le mal de mer vous prend par surprise, la carte vous offre un panel terrien tout aussi alléchant et livré chaque semaine par des producteurs de nos régions. Jésus, un saucisson artisanal, et son acolyte, le saucisson truffé de la maison Millas, mais aussi des copeaux de Comté, ou des escargots en persillade sont autant de mets à partager en famille ou entre amis. Les incontournables œuf mayo, poireaux vinaigrette ou Saint-Jacques servies sur un lit de fondue de poireaux et un sabayon de citron gratiné pourront également entamer les festivités.
Raphaël Campion et Baptiste Zwygart, fidèles prêcheurs de la singularité franchouillarde de la Nouvelle Garde, sont aux fourneaux aux côtés du chef Thibaut Debain. Le trio retrace l’histoire hexagonale dans cette brasserie, aux assises personnalisées, beiges de petits pois bleus, et au plafond aussi lumineux que subtilement recouvert de nuages bleus et blancs, presque romantico-angéliques. Dégusté à plusieurs, le turbot à la grenobloise escorté de pommes de terre en vapeur ; ou apprécié, seul, le lieu noir auréolé de chou et de morceaux de pamplemousse satisfont les papilles les plus avides de produits de la mer. N’éludons pas la bavette servie, à point, accompagnée de ses frites légendaires. Dans le verre, cuvées naturelles et réconfort d’appellations s’alignent avec élégance, sous les conseils du service, aux saveurs de l’assiette. Touche sucrée : café/ financier amande et coupe de glace légère. Les bouchées ultimes d’une cuisine-comptoir qui tient, avec brio, toutes ses promesses.
Brasserie Charlie, 5 Place Parmentier, Neuilly-sur-Seine.
Ouverture du lundi au dimanche de 9h à Minuit.