CINÉMA

Danièle Thompson, Jeanne Herry, Stéphanie Di Giusto... Les réalisatrices à l’honneur pour le Festival de Cannes

Publié le

16 mai 2023

Douze portraits inédits de celles qui font le cinéma. A l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, douze réalisatrices se dévoilent sur les écrans de France Télévisions dans un programme court intitulé : "De l’ombre à la lumière". Dès aujourd’hui et jusqu’au 27 mai prochain, Danièle Thompson, Jeanne Herry, Delphine Deloget ou Stéphanie Di Giusto, entre autres, racontent leur expérience devant la caméra de Manon Gicquel et de la photographe Sylvie Castioni. Une véritable mosaïque de regards féminins animés par une passion commune : le 7ème art.

Danièle Thompson ©Sylvie Castioni

Jusqu’au 27 mai prochain, France Télévisions met en exergue le parcours et le travail de 12 cinéastes de renom. Pour cette deuxième saison du programme court "De l’ombre à la lumière", diffusé spécialement pendant le Festival de Cannes, les femmes donnent le la avec grâce, alliant l’image aux propos. Plein phare sur les cinq premiers portraits diffusés avec des personnalités inspirées et inspirantes.  

Scénariste, réalisatrice et écrivaine française, Danièle Thompson débute sa carrière aux côtés de son père, Gérard Oury. Elle co-écrit avec lui le scénario à succès La Grande Vadrouille (1966), et réalise son premier film La Bûche en 1999. Aujourd’hui, à la réalisation de la mini-série Bardot, elle raconte les débuts de la carrière de l’actrice Brigitte Bardot dans les années 1950 dans ce biopic de 6 épisodes diffusé sur France 2.

Jeanne Herry ©Sylvie Castioni

Après le succès de son deuxième long-métrage Pupille (2018) sur le sujet de l’adoption, Jeanne Herry fait son retour avec Je verrai toujours vos visages, à l’affiche depuis le 29 mars dernier. Le film explore le thème de la justice restaurative qui permet d’établir un dialogue entre les victimes et les détenus en présence de médiateurs. Avec Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche et Miou-Miou, le film est une réussite.

Delphine Deloget ©Sylvie Castioni

Lauréate du prix Albert Londres, Delphine Deloget est une documentariste reconnue. Son film Voyage en Barbarie (2014), réalisé avec Cécile Allegra, obtient de nombreux prix prestigieux dont celui du meilleur documentaire international au Festival du Film de New York. Son premier long-métrage de fiction : Rien à perdre sera présenté au Festival de Cannes, cette année, en sélection dans la catégorie Un Certain Regard.

Stéphanie Di Giusto ©Sylvie Castioni

Son premier film La Danseuse (2016) avait reçu six nominations aux César en 2017. La réalisatrice Stéphanie Di Giusto présente son deuxième long-métrage Rosalie en compétition officielle dans la même catégorie. Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace une histoire d’amour à la fin du XIXème siècle avec Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel en tête d’affiche.

Reem Kherici ©Sylvie Castioni

A la fois actrice, réalisatrice et scénariste, Reem Kherici a réalisé son premier film Paris à tout prix en 2012, dans lequel elle interprète le rôle principal. Dans son prochain film d’animation Chien et chat, qui sortira le 14 février 2024, elle met en scène son animal Diva.

"De l’ombre à la lumière", du 15 au 27 mai prochain sur les écrans de France Télévisions.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles