FOOD
Véritable voyage gustatif de l’Orient à l’Occident, orchestré par la Cheffe franco-afghane Clarie Feral Akram, la carte du restaurant Bahar régale par ses propositions culinaires cosmopolites. Signé par l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux, le lieu, situé à Belleville (Paris XXe), soutient l'emploi local et la transition écologique.
Dans une rue piétonne, presque qu’isolées du bouillonnement du XXe arrondissement de Paris, nous découvrons le restaurant Bahar. Lieu chaleureux et savoureux au rez-de-chaussée de l’hôtel Babel. En ce début septembre, la météo nous permet encore de profiter de la terrasse abritée et des tonalités bleues/vertes qui décorent l’extérieur du lieu. Jeunes étudiants, quarantenaires et enfants parsèment les tables confortables prêtes à recevoir de nombreux plats ou mezzés à partager.
Pensés par la Cheffe franco-afghane Clarie Feral Akram, les plats se veulent audacieux et riches de culture occidentales et orientales. Les produits de saison nous font voyager avec un assaisonnement aux épices du monde. Entre les viandes issues de filières françaises et durables et les poissons en provenance de petits bateaux, Bahar souhaite préserver l’environnement tout en gâtant son quartier !
Nous commençons avec les suggestions du jour et le mezzé du moment : une aubergine farcie à l’agneau accompagnée de fêta et parmesan. Un véritable délice et une entrée déjà bien garnie. Les plus gourmands pourront en prendre une seconde. Pourquoi pas une salade de tomates, vinaigrette agrumes gingembre, gelée d’eau de tomates dont se délecte notre voisine de table, incitant son mari à y goûter aussi ! Une belle assiette de frites maison au zaatar et mayonnaise sriracha réjouissent notre palais dès la première bouchée. Et pour cause, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles ne sont pas grasses, mais plutôt délicieusement relevées.
Présentée dans un noble plat, la chakchouka de saison au cumin et œuf parfait ne se fait pas désirer. Tomates, poivrons et oignons, macérés et mijotés, avec cœur, ont été célébrés à coup de bouchées de pain trempées. Pour chapeauter le tout, l’œuf à fendre pour profiter de toutes les saveurs de la préparation. C’est sans compter sur la touche sucrée, que nous poursuivons notre traversée des continents. Direction la Nouvelle-Zélande avec une pavlova aux fraises, chantilly, basilic, hibiscus, sans oublier la meringue, prompte à être dégustée avec soin, sans se briser la mâchoire ! Deux cafés et le tour est joué. Une véritable promenade autour du globe. Rien de tel pour une rentrée en douceur et remplie de découvertes.
Bahar
3, rue Lemon, Paris XXe
Du mardi au samedi de 7h30 à 1h
Dimanche et lundi de 7h30 à 15h
Plus d'articles