FOOD
Publié le
9 septembre 2023
Une cuisine moderne, durable et végétale. Pour la récente ouverture de son second restaurant, Faubourg Daimant (Paris Xe), Alice Tuyet célèbre la cuisine de demain. Autour d’une gastronomie profondément engagée, soucieuse des enjeux écologiques et sociétaux du XXIe siècle, la jeune femme rajeunit le genre de la cuisine végétale avec des plats en sauce, dans un cadre à l’esprit 1900, mi-canaille, mi-bourgeois.
Telle une ode à la cuisine végétale, éthique et respectueuse de l’environnement, le restaurant Faubourg Daimant (Paris Xe), fraîchement ouvert, affirme son identité singulière axée sur le travail des sauces. Nappantes et brillantes, elles reflètent l’âme des plats mais aussi les convictions et le savoir-faire de la maîtresse des lieux, Alice Tuyet. "Petite-fille d'une restauratrice vietnamienne, je suis cuisinière autodidacte et directrice créative. Après des années passées à me réconcilier avec mes envies, vaincre ma timidité et poursuivre un parcours qui cochait les cases, j'ai créé Daimant Collective et Plan D pour montrer qu'un autre modèle est possible. Qu'on peut faire de la restauration autrement. Certifiée de la Cornell University en plant-based nutrition, je suis animée par le végétalisme depuis 8 ans et obsédée par le bien-être animal", explique-t-elle.
Une gastronomie profondément engagée et animée par la durabilité et le respect du vivant. En témoignent ses propositions culinaires : un guacamole de brocoli aux pickles de piment doux, basilic et cébette ou le jus de carcasses de légumes, décliné selon les saisons et cuisiné à base de légumes rôtis, réduits, puis filtrés pour obtenir un jus sapide et corsé. Déjeuners, dîners ou brunchs le week-end seront des occasions parfaites pour découvrir une cuisine élaborée et maîtrisée dans un cadre vibrant, contemporain et authentique.
Faubourg Daimant, 20 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris Xe.