VOYAGE
A quelques pas de la frontière italienne, S-quive vous embarque à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) pour y découvrir ses escales incontournables le temps d’un week-end, mêlant nature, architecture et farniente.
Nichée entre Monaco, spectaculaire, un brin bling-bling, et les ruelles médiévales de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, sauvage et discrète, est une destination qu'affectionnait particulièrement Sissi l’impératrice, qui n’hésitait pas à quitter sa Bavière natale pour se ressourcer au sein du Grand Hôtel — devenu une résidence privée après la seconde guerre mondiale —.
Si la célèbre impératrice aimait se rendre au sein de cette commune limitrophe du célèbre rocher, c’était pour se reposer, s’imprégner de la quiétude de l’endroit hors du temps, et se recueillir au sein de la salle de billard de l’établissement, aux allures du Budapest Hotel, qu’elle avait transformé en chapelle improvisée. Plus tard, d’autres célébrités sont venues trouver refuge ici. Parmi elles : Jacques Brel, ou le célèbre écrivain Romain Gary, prix Goncourt à deux reprises.
Les oiseaux de nuits, les intellos-curieux, les amoureux de randonnées, et les experts en farniente : chacun y trouve son compte. Roquebrune-Cap Martin se situe au carrefour entre deux univers bien opposés… À 2km, on retrouve Monaco, ses boîtes de nuit, son opulence, son casino majestueux, ses restaurants étoilés, ses gros bateaux et ses bolides qui ronronnent fièrement sur le port. À 6km, de l’autre côté, bienvenue à Menton. Charmant village aux portes de l’Italie, coiffé de son petit clocher. Deux salles, deux ambiances. Roquebrune-Cap-Martin siège alors sagement entre deux sphères, loin de la foule et de l’agitation.
Partir à la découverte du Maybourne Riviera. Cette pépite architecturale, construite dans la roche, offre une vue à couper le souffle sur la Méditerranée et l'effervescence de la principauté monégasque.
Les prestigieux chefs Mauro Colagreco et Jean-Georges Vongerichten proposent des expériences gastronomiques uniques et de saison, mettant à l’honneur des produits locaux, de la mer et de la terre. Le restaurant Maybourne La Plage, face à la pointe du Cap Martin, vous proposera des classiques de la cuisine méditerranéenne et des cocktails rafraîchissants.
De leurs côtés, les amateurs de randonnées peuvent se rendre sur le chemin des douaniers. Cette promenade promet de somptueux paysages, quelle que soit la saison ou l’heure de la journée. Les férus d'architecture, eux, ont deux escales obligatoires. Dans un premier temps : le Cabanon Le Corbusier. Une petite cabane boisée, construite par l'architecte suisse en 1952, qui représente l’archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche fonctionnaliste et ergonomique.
Ensuite, direction la visite de la Maison d'Eileen Gray. Construite dans les années 1920, cette demeure imaginée par l'architecte et designer irlandaise incarne l'une des réalisations les plus importantes de l'architecture moderne.
Pour l’anecdote, notez que Roquebrune-Cap-Martin possède le plus vieil olivier de France, qui aurait selon les experts environ deux mille ans d'existence. Que vous soyez passionné(e) d'histoire, de culture, ou simplement à la recherche d'un moment d’introspection bercé par le chant des cigales, Roquebrune-Cap-Martin, moins fêtarde que Monaco, plus discrète que Menton, saura vous séduire de par son atmosphère et son âme unique.
Pour y aller ? En train, direction Nice, puis optez pour le petit TER qui longe la côte, et arrêtez-vous à Roquebrune ou à Carnolès. Ou en avion. Ceux qui louent une voiture, soyez prudents sur la Turbie, connue pour ses virages épineux.
The Maybourne Riviera
1551 Rte de la Turbie, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Site : https://www.maybourneriviera.com/fr/
Le Cabanon Le Corbusier
Sentier Le Corbusier - FR- 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Site : https://sites-le-corbusier.org/oeuvres/cabanon-de-le-corbusier-roquebrune-cap-martin/
Maison Eileen Gray
E-1027 Sent. Massolin, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Billeterie : https://capmoderne.monuments-nationaux.fr/visiter/informations-pratiques