RIVE GAUCHE
Première publication de la réalisatrice américaine Sofia Coppola, Archive (2023), aux Éditions Mack, dévoile des photographies, d’ores et déjà cultes, de sa carrière singulière et particulièrement inspirante. Des backstages de son premier film Virgin Suicides (1999), Lost in Translation (2003), Marie-Antoinette (2006) aux images exclusives de sa prochaine super-production Priscilla — biopic sur la femme d’Elvis Prestley, prévue pour l’automne prochain, ce beau livre est le prolongement d’un entretien avec la rédactrice en chef du W Magazine, Lynn Hirschberg, dans lequel la productrice se livre sur ses inspirations, ses méthodes de travail et l’identité de ses plus proches collaborateurs.
Les actrices Scarlett Johansson ou Kirsten Dunst ont excellé devant sa caméra avant de faire la carrière hollywoodienne qu’on leur connaît. La réalisatrice américaine Sofia Coppola — fille de l’illustre réalisateur Francis Ford Coppola — sort son premier livre photographique baptisé Archive. Elle y révèle les coulisses de ses travaux : ses sources d’inspirations, ses goûts musicaux, ses influences mais aussi ses méthodes créatives et les souvenirs de ses collaborations. Des photographies personnelles, celles de son enfance, de sa vie dans le monde du cinéma, en séance de travail et même des images exclusives des backstages de son prochain film Priscilla seront publiées. Un ouvrage accompagné d’annotations de la cinéaste elle-même qui permettent de mieux la connaître et de comprendre son univers.
C’est à l’âge d’un an que les cinéphiles du monde entier ont découvert le visage de Sofia Coppola. Au casting du film Le Parrain (1972), réalisé par son père Francis Ford Coppola, elle revient, vingt ans plus tard, pour clore le chapitre de cette saga au succès mondial dans Le Parrain 3 (1990), où elle campe le rôle de Mary Corleone, fille de Michael Corleone (Al Pacino). Cette apparition lui vaut de nombreuses critiques blessantes ainsi que le Razzie Award de la Pire Révélation de l’année et du Pire Second Rôle Féminin en 1990. Une expérience qui ne l’incite pas à poursuivre dans cette voie. Elle s’intéresse au monde de la mode et devient l’assistante du couturier allemand Karl Lagerfeld chez Chanel, à Paris. Passionnée de photographies, ce sont surtout les séances pour les magazines Vogue ou Allure qui l’intéressent. La jeune femme expose même quelques travaux au Parco Museum de Tokyo. En 2009, Sofia collabore avec Dior et Louis Vuitton pour créer une collection d'accessoires et lance sa propre ligne de vêtements : “Milk Fed”, commercialisée exclusivement au Japon.
Sofia Coppola décide de revenir au cinéma et réalise le court-métrage : Lick the Star (1998) dont elle est également productrice et scénariste. Elle entre ensuite dans l’ère de ses plus grands succès cinématographiques : Virgin Suicides (1999), Lost in Translation (2003), Marie-Antoinette (2006) et Somewhere (2010), ce dernier s’inspirant de sa propre jeunesse. Ses films ont toujours séduit le plus grand nombre et interpelé parfois. En témoigne, le long métrage Marie-Antoinette qui a reçu des critiques mitigées après sa diffusion au Festival de Cannes.
La réalisatrice est nommée 37 fois et remporte 7 récompenses dont un Oscar pour le Meilleur Scénario Original et 3 Golden Globes pour Lost in Translation. Un Lion d’Or au Festival de Venise pour Somewhere ainsi que le prix de la mise en scène au Festival de Cannes avec Les Proies (2017). Des prix qui finalisent un palmarès remarqué et le travail "d’une fille de" qui a su se faire un prénom dans le 7e art.
"Archive" (2023), de Sofia Coppola, à paraître le 1er septembre aux Éditions Mack.
www.mackbooks.co.uk and @MACK_Books instagram