STYLE

Pourquoi 1997 est une année charnière dans la mode ?

Publié le

27 avril 2023

Année charnière entre les années 1990 et le nouveau millénaire, 1997 marque un point de bascule dans le monde de la mode. Considérée comme un "Big Bang" par le magazine Vogue, cette année faste a vu émerger une nouvelle génération de créateurs : John Galliano, Alexander McQueen, Martin Margiela ou encore Stella McCartney. Un tournant explosif autour de collections printanières signées par les pontes du style d'aujourd'hui et de demain, à découvrir au musée Galliera (Paris XVIe) jusqu'au 16 juillet prochain.

Dior par John Galliano

1997. Le Palais Galliera revient sur cette année explosive avec son exposition rétrospective : "1997 Fashion Big Bang", jusqu’au 16 juillet prochain. Au programme, des archives inédites et 50 silhouettes issues de collectionneurs internationaux, musées et maisons de mode. Une présentation qui dresse le portrait d’une époque décisive, portée par l’arrivée d’une nouvelle génération de designers, devenus iconiques, dans les maisons de couture françaises.

Le printemps des premières collections

1997, c’est le calendrier printemps-été de toutes les nouveautés. Quand le créateur français Jean Paul Gaultier présente pour la première fois une collection de haute couture, l’extravagant designer anglais John Galliano se hisse à la direction artistique de la maison Dior, et le controversé Alexander McQueen, à la tête de Givenchy.

Succédant à Gianfranco Ferré à la tête de Christian Dior, Galliano dévoile sa première collection haute couture au printemps 1997. L’excentricité est le maître-mot de ce défilé haut en couleur qui célèbre la diversité. Salué par la presse, l’univers baroque du créateur a su conquérir le plus grand nombre.

Givenchy par Alexander McQueen

Avec le désir de perpétuer le travail d’Hubert de Givenchy, Alexander McQueen s’inspire de la mythologie grecque pour son défilé haute couture. Le "Bad Boy" de la mode britannique met à l’honneur le logo de la maison et mise sur le blanc et l’or pour sublimer sa collection. Les mannequins déambulent, telles des guerrières coiffées de cornes de béliers dorées. Sensuelles, les robes drapées ponctuent ce show iconique qui a imposé l’empreinte personnelle du génie de la mode.

Chloé par Stella McCartney

En octobre 1997, Stella McCartney remplace le "Kaiser", Karl Lagerfeld, à la tête de la maison Chloé. Pour sa première collection de prêt-à-porter, la créatrice, depuis toujours engagée pour la cause environnementale et animale, bannit le cuir et la fourrure et se tourne vers des matières pratiques et raffinées comme le coton et le lin. La légèreté au cœur de sa création séduit et renforce l’image de la maison parisienne.

Bouleversement du prêt-à-porter

Différentes collections de prêt-à-porter bouleversent cette nouvelle saison de défilés. Rei Kawakubo, créatrice de la marque Comme des Garçons, présente "Body meets dress, dress meets body". A cette occasion, la styliste japonaise questionne la maternité et les critères de beauté féminin autour de robes difformes et de silhouettes disproportionnées.

Comme des garçons par Rei Kawakubo

De son côté, l’anticonformiste Martin Margiela interroge l’esthétisme du vêtement avec "Stockman", une collection singulière au style brut. Le créateur nous plonge dans son atelier avec des pièces composées de patrons à l’aspect non-fini, mettant en lumière les différentes étapes de conception du vêtement.

"Stockman" par Martin Margiela

A l’aube du XXIème siècle, 1997 a ouvert une nouvelle ère dans le monde de la mode. Cette année faste marque aussi l’émergence de designers de renom, à l’instar d’Hedi Slimane, de Nicolas Ghesquière ou encore d'Olivier Theyskens, piliers certains du style d’aujourd’hui et de demain.

"1997 Fashion Big Bang", au musée Galliera jusqu'au 16 juillet prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles