FOOD
Pour avoir du style jusque dans l’assiette, les maisons de mode n’en finissent plus de griffer les créations gourmandes. A l'instar du Louis Vuitton Lounge by Yannick Alléno qui vient d'ouvrir ses portes à l'aéroport international d'Hamad, à Doha (Qatar). Cafés ou restaurants, éphémères ou permanents, associés à des chefs stars, ces lieux déclinent l’univers de ces luxueux labels, de la décoration au contenu de l’assiette.
Après la pandémie mondiale, les cafés et les restaurants ont retrouvé un succès inédit. L’occasion pour les maisons de mode de multiplier les ouvertures en s’associant avec des chefs de renom partout dans le monde : Louis Vuitton, avec le Japonais Yosuke Suga, Yannick Alléno, Pierre Sang ou le Français Maxime Frédéric ; Jean Imbert avec Dior… Paul Smith inaugure un café au Printemps Haussmann à Paris, pendant que Prada prolonge sa présence chez Harrods, à Londres, jusqu’en janvier 2024. Les collaborations entre chefs et labels sont nombreuses. Ces deux univers se rencontrent grâce à une chose : les envies culinaires d’une clientèle de luxe.
Changer d’accessoires de mode comme on change de produit de saison. Dans le domaine de la mode ou de la gastronomie, la vitrine d’une boutique de luxe ou la carte du restaurant ont la même fonction : présenter un produit qualitatif et novateur. À l’Armani Ristorante, on rencontre les deux univers. Situé au cœur du quartier de Saint Germain, à l’étage de la boutique Emporio Armani, le premier concept store étoilé au monde importe l’Italie en France pour entremêler simplicité et luxuosité. En arrivant, le client a le choix : entrer par la boutique Emporio Armani ou par l’Emporio Armani Caffè puis se rendre à l’étage. Il y découvre un décor feutré, élégant autour de tonalités beige. Pour le chef Massimo Tringali, le luxe est lié à la recherche, c’est ce que l’on ne trouve pas partout. À l’Armani Ristorante, le client déguste le luxe à l’italienne avec des plats à base d’ingrédients venus tout droit d’Italie. “Le luxe c’est oser choisir une qualité de produits issus de petits producteurs et dont la livraison peut prendre deux/trois mois. A contrario, c’est aussi oser la simplicité avec des produits d’exception. Je veux que le client comprenne que la star n’est pas moi mais bien le produit ”, explique-t-il.
Les maisons parviennent à enrichir leur offre grâce à la collaboration de ces deux univers. La maison Dior, qui possède déjà des cafés et restaurants à Saint-Tropez, Tokyo, Séoul et Miami, a rénové son adresse parisienne historique du 30 avenue Montaigne. Elle a inauguré son restaurant "haute couture" Monsieur Dior, qui ne désemplit pas, avec aux commandes le chef Jean Imbert qui a imaginé des créations exceptionnelles reflétant l’histoire de Dior, de sa fondation à aujourd’hui. La relation qui unit Dior et la gastronomie ne date pas d’hier. Et pour cause, son fondateur Christian Dior était un grand gourmet, qui adorait déguster les produits du terroir. Le créateur a même publié un livre de cuisine en 1972 : La Cuisine Cousu-Main présentant les plats typiques français dont raffolait le fondateur.£
De son côté Chanel, avait ouvert également une adresse gastronomique avec le chef Alain Ducasse à Tokyo. Un restaurant situé au sommet de son magasin phare de Ginza, un immeuble totalement dédié à la marque, dans un quartier où la concentration des boutiques de luxe règne. Burberry à Londres, Gucci à Florence, ou encore Versace à Miami, déployer son image et ses valeurs à travers la gastronomie séduit aussi les jeunes créateurs comme Jacquemus avec Citron à Paris. La mode derrière les fourneaux est une nouvelle stratégie des maisons autour de la création de nouveaux points de contact de vente, avec l’objectif d'en faire des lieux pensés comme des espaces multifonctionnels et expérimentaux.