STYLE
Publié le
6 décembre 2022
Présenté par l’actrice Jodie Turner-Smith, The British Fashion Awards 2022, — l’évènement mode annuel comparable à la cérémonie des Oscars au cinéma — a rendu son verdict hier soir. Célébration de l’expression artistique, de l’individualité imaginative et des ambitions créatives, vingt-trois prix ont été remis dont quinze pour récompenser les leaders du changement. Les lauréats sont…
A Londres, hier soir, la soirée du Fashion British Awards 2022 a, une fois de plus, célébré la mode dans toute sa diversité, sa créativité et son exubérance. Une cérémonie d’avant-show aux couleurs de la France, à travers la revue électrique du Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show, mais aussi des prestations musicales réalisées par de jeunes talents à l’instar des chanteuses Shygirl et Jessie Ware. Un film rétrospectif des évènements mode de l’année présenté par Christine Quinn, Tom Daley et Munya Chawawa, en ouverture, a lancé cette soirée tournée vers... le rose ! Une tonalité flashy appréciée par le British Fashion Council (BCF) qui a récompensé le créateur de l’année : Pierpaolo Piccioli pour Valentino. Un trophée, imaginé par le designer britannico-nigérian Yinka Illori pour cette édition 2022, et remis par l’actrice Florence Pugh au directeur artistique italien, particulièrement ému.
Après une performance, devenue virale sur les réseaux sociaux, au défilé Coperni lors de la dernière fashion week parisienne et de multiples couvertures pour des magazines pointus, le top model Bella Hadid a remporté le prix de la "Mannequin de l’année". Pour cette édition 2022, le BCF a valorisé encore davantage la nouvelle génération et des acteurs majeurs du changements dans l’industrie avec des catégories dédiées à l’environnement, à la créativité et aux personnalités inspirantes comme la créatrice et militante Aurora James et le photographe Rafael Pavarotti. Un événement d’autant plus respecté puisqu’une nouvelle fois, le rôle du Fashion Awards était de collecter des fonds pour la Fondation BFC dans le but de soutenir l’industrie de la mode britannique en se concentrant sur le talent et de l’éducation. Par le biais du mentorat, il s’agit avant tout d’accompagner de jeunes créateurs dans toutes les étapes de leur carrière, du niveau scolaire à la formation, et jusqu’à la création d’un label de mode reconnu mondialement.
Créateur de l’année : Pierpaolo Piccioli pour Valentino
La mannequin de l’année : Bella Hadid
La meilleure marque britannique indépendante : Wales Bonner
Prix spécial de reconnaissance pour la conservation culturelle : Jefferson Hack
Leaders du changement :
Créativité : Alessandro Michele, Daniel Roseberry, Harris Reed, Ibrahim Kamara, Raf Simons
Environnement : Bethany Williams, Connor Ives, Gabriela Hearst, Marine Serre, Priya Ahluwalia
Personnalités : Aurora James, Harry Lambert, Julie Pelipas, Sinéad Burke, Rafael Pavarotti
Le prix de la Fondation BFC : S.S. Daley
Prix d’excellence : Yvon Chouinard
Prix Isabella Blow de la créatrice de mode : Katie Grand
Fashion Award pour Metaverse World et l’expérience de jeu : Burberry