RIVE GAUCHE
Publié le
23 mai 2024
Soutenue par Maison Valentino, la cérémonie de l’International Booker Prize s’est déroulée dans la soirée du 21 mai dernier, au Tate Modern à Londres. C’est des mains d’Eleanor Wachtel, présidente du jury 2024, que Jenny Erpenbeck a reçu ce prix à la renommée internationale pour son ouvrage Kairos, au côté de Michael Hofmann, son traducteur.
Kairos, c’est le récit d’une histoire d’amour torturée entre une jeune étudiante et un écrivain plus âgé et marié en plein Berlin-Est, dans les années 1980. L’auteure de 57 ans plante le décor dans la ville qui l’a vue naître, en évoquant une époque aussi complexe que la relation des deux amants. Eleanor Wachtel déclarait à propos de ce roman : “Ce qui rend ‘Kairos’ si inhabituel, c'est qu'il est à la fois beau et inconfortable, personnel et politique. Erpenbeck vous invite à faire le lien entre ces développements politiques qui définissent la génération et une histoire d'amour dévastatrice, voire brutale, remettant en question la nature du destin et de l'action”.
Pour la toute première fois, une auteure allemande remporte haut la main The International Booker Prize, un prix décerné aux romans et recueils de nouvelles traduits en anglais et publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. C’est aussi une première pour le traducteur et poète Michael Hofmann, qui avait lui-même fait partie du jury en 2018.