RIVE GAUCHE

Rentrée littéraire 2024 : 5 romans pour bien commencer l’année !

Publié le

8 janvier 2024

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont lancé à leurs proches, d’une voix vibrante d’enthousiasme : "Cette année, je me mets à la lecture !" et que vous souhaitez faire bonne figure ce mois-ci, voici quelques conseils littéraires qui tombent à pic !

Passeport, Alexis Michalik, Albin Michel

Alexis Michalik nous plonge, dans cette pièce, au cœur de la jungle de Calais. Le visage tuméfié, inconscient, Issa y est secouru par des bénévoles. Il ne lui reste plus aucun souvenir de sa traversée, seulement quelques mots de français qu’il articule péniblement. Alors que l’administration lui demande de justifier son exil, le voilà obligé de reconstituer un passé fragmenté. Une recherche de vérité qui mêlera, dans la douleur, le destin d’Issa à celui de Lucas, gendarme dans ce camp.

La Roche, Martin Lichtenberg, Héloïse d’Ormesson

Premier ouvrage de Martin Lichtenberg, ce roman d’anticipation transcende les codes de l’imaginaire pour livrer avec lucidité un texte d’une grande virtuosité poétique. La violence et l’aliénation dressent la toile de fond d’une société d’oppression où des milliers de créatures s’évertuent à pomper le sol, vidé de ses ressources, dans l’espoir d’une vie meilleure. Dans la noirceur, la saleté et la misère, quelques individus s’échignent pourtant à faire vivre la poésie et la beauté, au péril de leurs vies.

La vie heureuse, David Foenkinos, Gallimard

Après le succès de Numéro deux, David Foenkinos sonde le thème de la seconde chance en explorant ce désir fugace de tout plaquer pour changer de vie. Éric Kherson, au bord de la dépression, en a cruellement besoin après son divorce et un drame familial. Se voyant proposer une nouvelle opportunité professionnelle par une ancienne connaissance, il y voit l’espoir d’un nouveau départ tant espéré. Alors en déplacement à Séoul, ce dernier tombe sur une mystérieuse boutique qui va bouleverser sa vie.

Petit Louis, Jean-Christophe Notin, Grasset

Penchons-nous sur un roman historique de cette rentrée littéraire avec Petit Louis de Jean-Christophe Notin. Récit du destin fascinant de Lazare Pytkowicz, né dans une famille juive originaire de Pologne. Parvenu à s’échapper seul de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, alors que sa famille est déportée, il décide d’intégrer à 14 ans l’Armée des ombres. "Petit Louis" devient alors agent de liaison au service de la Résistance. Nommé à 16 ans dans l’Ordre de la Libération, ce roman retrace son parcours bouleversant.

Les yeux de Mona, Thomas Schlesser, Albin Michel

Ce roman de Thomas Schlesser, déjà un succès dans plus de vingt pays, est un magnifique ouvrage d’initiation à l’art et à la beauté du monde. Alors que Mona perd progressivement la vue, son grand-père, un érudit, se donne cinquante-deux semaines pour faire découvrir à sa petite-fille les plus belles œuvres du monde. Chaque mercredi, du Louvre à Beaubourg, en passant par Orsay, Mona est initiée avec amour et bienveillance au pouvoir de l’art et de la vie, portée par la passion de son grand-père.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles