STYLE
Publié le
3 février 2022
Suivi par plus de 200 millions d’abonnés entre les réseaux sociaux Instagram et TikTok, le jeune Sénégalais Khaby Lame est devenu un véritable phénomène sur la Toile. Depuis janvier dernier, celui qui renoue subtilement avec les codes des films muets des années 1930, entouré de nombreuses personnalités, incarne l’un des nouveaux visages de la dernière campagne BOSS aux côtés des mannequins Joan Smalls, Kendall Jenner, Hailey Bieber, du rappeur américain Future ou du boxeur britannique Anthony Joshua.
Le hashtage #BeYourOwnBoss, issu de la nouvelle campagne Hugo Boss, ne pouvait pas trouver meilleur ambassadeur que Khaby Lame. A tout juste 21 ans, le jeune Sénégalais, qui prend la pose pour le label allemand, a su générer à lui seul le développement d’une communauté virtuelle de près de 200 millions de personnes à travers le monde. A ses côtés le rappeur américain Future, le boxeur britannique Anthony Joshua, le chanteur et acteur sud-coréen Lee Min Ho ou les mannequins Joan Smalls, Kendall Jenner et Hailey Bieber affichent fièrement le logo graphique et structuré "B" pour Boss. Sur les notes virtuoses du chanteur The Weeknd, dans une scénographie chic et épurée, Khaby Lame se prend au jeu, à coup d’attitudes particulièrement maîtrisées. Et pour cause, dans l’art d’amuser son public par ses mimiques soignées et ses postures bien pensées, il devient un véritable maître.
C’est durant le premier confinement, en mars 2020, que Khaby Lame publie des vidéos sur la plateforme TikTok. Rapidement, ses sketchs courts et comiques, où il vise spécifiquement des personnes qui compliquent des tâches simples, deviennent viraux. Ses yeux hébétés et son fameux geste des deux mains en avant réalisé avec une fougue agacée sont aujourd’hui devenus une véritable signature. En avril 2021, il devient la personnalité la plus suivie sur TikTok et compte dorénavant plus de 130 millions d’abonnés sur ce réseau. Hyper créatif, Khaby Lame trouve sans cesse des idées et renforce sa palette artistique dans la mouvance du cinéma comique muet des années 1930 initié brillamment par le légendaire Charlie Chaplin : du mime, des regards appuyés, pas de textes et des saynètes burlesques mais source de messages. Parmi eux, celui de mettre en relief beaucoup de débilités publiées çà et là sur les réseaux sociaux.
Le phénomène attire et les personnalités ne se font pas prier pour participer à ses vidéos aux centaines de millions de vues. Le chanteur anglais Ed Sheeran, le champion de tennis Alexander Zverev, la mannequin Naomi Campbell ou le joueur de football Zlatan Ibrahimovic se sont prêtés au jeu du jeune créateur de contenu dans des sketchs inspirés de références pop culture à l’image du jeu final de la série coréenne "Squid Game". Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a même fait appel au TikToker pour vanter l’idée d’établir un métaverse —un monde numérique où chacun pourrait effectuer des activités réelles à l’aide d’avatars virtuels. Dépassé ou profondément excité par toutes les opportunités que les réseaux sociaux lui offrent, l’ambitieux Khaby Lame doit tout à son audace et à son sens de l’humour. Un véritable "Virtual Dream" pour Khabane Lame, de son vrai nom, qui a grandi dans un logement social avec ses parents à Chivasso, en Italie, avant de se diriger vers un travail d’ouvrier. S’il s’est amusé au début sur les réseaux sociaux pour passer le temps ; eux, lui en font fait gagner.