FOOD
Publié le
10 juillet 2024
Une atmosphère familiale et chaleureuse où la notion de temps est mise entre parenthèses, bienvenue à La Baignoire. Situé dans une rue tranquille à deux pas du boulevard Bonne Nouvelle, dans le 2e arrondissement de Paris, ce restaurant gastronomique a vu le jour en juillet dernier. Le Chef Paul Ottavioli, a ouvert le lieu dans l’idée de transmettre un héritage familial en reprenant le nom de l’ancien restaurant de sa mère. Aux fourneaux, la Cheffe Cécile Lévy propose des plats audacieux et surprenants en bouche, en puisant dans la cuisine méditerranéenne, française et asiatique.
Inspiré des souvenirs d’enfance du fondateur, La Baignoire s’inspire de l’ancien restaurant de la mère du Chef Paul Ottavioli. Dans un esprit familial, qui fait écho à son histoire, l’établissement est un lieu réconfortant qui propose une expérience gastronomique singulière. Le fondateur développe, au côté de la Cheffe Cécile Lévy, des plats mêlant tradition et modernité. Ceux-ci sont confectionnés à partir de produits saisonniers. La Cheffe propose une cuisine d’auteur en mélangeant aliments rudimentaires et authentiques. Visuellement, les plats sont esthétiques avec un agencement méticuleusement mesuré des aliments.
Au sein de La Baignoire règne une atmosphère paisible avec sa décoration élégante et romantique. De la mosaïque au sol, rappelant le sol d’une salle de bain, aux chaises en cannage, en passant par les innombrables bougies, l’ambiance se veut conviviale. Avec moins d’une dizaine de tables et une petite salle au sous-sol à privatiser, La Baignoire est un lieu sophistiqué en toute simplicité. A table, nous retrouvons l’ancien service à la française avec des tables dressées de nappes en coton blanc, de couverts en argent et d’assiettes en porcelaine raffinée, sans oublier le passage du ramasse miette entre chaque plat. Pour accompagner notre repas, se joue une sélection de musiques d’ambiance intemporelles.
A la carte, nous avons le choix entre deux types d’entrées, plats et desserts. Nous débutons ce repas avec les asperges à la crème de cajou, beurre blanc hawaij, ail des ours et sésame noir. Visuellement, le mariage des ingrédients est harmonieux, les asperges sont déposées sur un lit de crème et de beurre blanc et le sésame noir s’invite par petites touches dans le plat. En bouche, les asperges légèrement croustillantes s’associent parfaitement avec la douceur de la crème et du beurre blanc. Pour continuer cette entrée en matière, nous penchons pour le thon gravelax façon sashimi à l’huile de poireaux accompagné d’oignons rouges, de jeunes pousses de betteraves, le tout servi avec des abricots. Verdict, l’association du poisson et des abricots est à la fois fraîche et sucrée, idéale pour l’été.
Pour plat principal, nous nous tournons vers le faux filet décoré d’un lit d’oignons caramélisés accompagné d’une fleur de courgette farcie au chou et à la crème libanaise. La viande saisie est fondante en bouche, les oignons apportent une touche sucrée et la fleur de courgette une touche épicée au plat. Le rouget présenté à la carte est remplacé par de la lotte servie avec des haricots plats et des petits pois le tout arrosé d’un jus de poisson parfumé au gingembre. Le poisson très onctueux est relevé par la sauce épicée. Pour accompagner nos plats, un Pinot noir très fruité mais léger se marie parfaitement au poisson et à la viande. En guise de pain nous est proposé la fameuse brioche de Chabat, recette de la mère du fondateur de l’établissement. Moelleuse et légèrement salé, elle vient saucer nos plats jusqu’à la dernière goutte.
Nous terminons ce déjeuner avec le dessert au matcha, chocolat blanc, crumble de pignon de pin et citron vert. Le mélange est à la fois doux, onctueux et acidulé. Le second dessert, le café génoise est accompagné de mascarpone et d’une tuile au café. Le mélange du café et des cinq épices, comprenant de la cardamone et de la badiane, nous laisse sur une note surprenante.
La Baignoire,
7 rue Notre Dame de Bonne Nouvelle,Paris IIeme
Du lundi au samedi - De 19H00 à 00H00
Du mardi au vendredi - De 12H15 à 14H00
Fermé le dimanche
Plus d'articles