STYLE
Publié le
20 février 2025
Après avoir glamourisé l’underground chez Y/Project et réinventé le vestiaire de la marque Diesel, Glenn Martens vient d’être nommé directeur artistique de Maison Margiela. Le designer belge à qui tout semble réussir succède ainsi à John Galliano, qui œuvrait depuis dix ans pour la griffe parisienne.
“Je suis très honoré de rejoindre l’incroyable Maison Margiela, une maison vraiment unique qui inspire le monde depuis des décennies”, a confié Glenn Martens dans un communiqué officiel publié le 29 janvier dernier. Après Martin Margiela, fondateur de la maison éponyme, et John Galliano, Glenn Martens devient cette année le troisième directeur artistique de la maison. Une nouvelle qui survient cinq mois après l’annonce de son départ de Y/Project, où il était le chef d’orchestre des collections depuis 2013. Le choix de Glenn Martens pour rejoindre Maison Margiela n’est certainement pas anodin. Les carrières du fondateur de la maison et celle du jeune créateur à la réputation bien installée possèdent de curieuses similitudes. À une vingtaine d’années d’intervalle, Martin Margiela et Glenn Martens sont tous deux nés en Belgique et ont ensuite obtenu leur diplôme à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Puis, les deux hommes se sont installés à Paris pour poursuivre leur carrière et ont commencé à travailler pour le même couturier, Jean Paul Gaultier. Des points communs fondamentaux dans le parcours des deux designers, qui se voient désormais être réunis d’une toute autre manière.
Si l’histoire de Glenn Martens ressemble sur certains points à celle de Martin Margiela, le natif de Bruges possède néanmoins un parcours singulier. Fils d’un père juge et d’une mère infirmière, le jeune homme, qui s’intéresse d’abord à l’architecture d’intérieur, se tourne finalement vers la mode en intégrant l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Diplômé major de sa promotion en 2008, il entre ensuite chez Jean Paul Gaultier, pour qui il travaille sur les pré-collections féminines et la ligne masculine G2. Chez le couturier parisien, il affine son sens du détail et appréhende de nouvelles structures et constructions complexes. Après avoir brièvement lancé sa marque éponyme en 2012, il devient l’assistant de Yohan Serfaty, co-fondateur de Y/Project. Après le décès de ce dernier, il reprend la direction artistique du label. En quelques saisons, il réinvente entièrement la marque, à l’origine masculine, en la transformant en un label genderfluid entre influences underground, esthétique radicale et déconstruction des limites. Grâce à son jeu des proportions, ses découpes audacieuses et son utilisation de matières détournées, le créateur réussit à hisser Y/Project au rang des marques les plus désirables.
Si bien qu’en seulement quelques années, les distinctions affluent : le créateur est finaliste du prix LVMH en 2016, intègre la liste des 500 personnalités les plus influentes de The Business of Fashion, est lauréat du prestigieux prix de l’ANDAM en 2017, et est l’invité d’honneur du salon italien Pitti Uomo en 2019. Une ascension remarquable couronnée une nouvelle fois en 2020 lorsque Glenn Martens est propulsé à la tête des collections de la marque Diesel, alors en quête d’un second souffle. Un pari qui s’est avéré très rapidement gagnant, puisqu’en quelques collections, le designer réussit à rendre toutes ses lettres de noblesse au label italien. Avec une signature forte, le créateur a centré ses collections autour du travail du denim, qu’il décline sous toutes ses formes. Dans ses défilés, où la scénographie est aussi mémorable que les créations, Glenn Martens propose une vision subversive, avec notamment des coupes sculpturales, des jeux de transparence et une sensualité retrouvée et assumée. Une énergie nouvelle et des pièces iconiques devenues des best-sellers qui ont séduit le monde entier.
Puis, en janvier 2022, une nouvelle consécration : le designer s’essaye pour la première fois à la haute couture en signant une collection unique pour Jean Paul Gaultier. Comme un clin d’œil à son histoire, Glenn Martens a présenté sa réinterprétation personnelle de la maison parisienne notamment à travers la déclinaison de pièces iconiques comme le corset ou encore la marinière. En ce début d’année 2025, sa nomination au poste de directeur artistique chez Maison Margiela semble alors être une suite logique pour le créateur belge. En plus de son rôle chez Diesel, Glenn Martens va s’atteler à perpétuer (ou peut-être à repenser) l’héritage que Martin Margiela et John Galliano ont laissé derrière eux. Sarah Burton pour Givenchy, Matthieu Blazy pour Chanel, Glenn Martens pour Maison Margiela… Avec toutes ces nouvelles nominations, les prochains mois s’annoncent on ne peut plus captivants.
Plus d'articles