PHOTOGRAPHIE
Publié le
21 juin 2022
En partenariat avec The Anonymous Project et Magnum Photos, l’Institut pour la photographie présente une exposition inédite réalisée en étroite collaboration avec la médiathèque du Portel et le château Coquelle à Dunkerque. D’après la publication Déjà View sorti le 20 octobre 2021, l’exposition dévoilera l’association du travail des deux artistes Martin Parr et Lee Shulman.
De fin juin à septembre prochain, l’Institut pour la photographie dévoile, en partenariat avec The Anonymous Project et Magnum Photos, une exposition inédite d’après la publication Déjà View de Martin Parr et de Lee Shulman, éditée par Textuel en 2021. Plus de 500 000 diapositives couleur amateurs d’Anonymous Project témoignent de l’engouement populaire pour la colorimétrie à partir des années 1940. Le peuple qui s’y était opposé auparavant, pensait que la couleur faussait l’image et ruinait son authenticité. La photo couleur est très vite devenue un symbole de réussite sociale et "la photo couleur pour tous" fut démocratisée à la fin des années 1930. Il a tout de même fallu attendre les années 1970 pour que le m’imagerie colorée soit véritablement reconnue pour ses qualités esthétiques par le secteur.
Né en 1952 à Epsom, le photographe britannique Martin Parr fait figure de pionnier dans ce domaine. Le photographe dresse un tableau vivant de la société contemporaine avec une certaine ironie tranchante. En alliant luminosité et couleurs très saturées, Martin Parr joue notamment sur les effets de cadrage, nous emportant au cœur d’un voyage estival. En 2017, l’artiste ouvre la fondation "Martin Parr Foundation" à Bristol (Royaume-Uni). Avec une centaine de livres photographiques publiés et des archives personnelles réunissant 50 000 photos, il représente aujourd’hui une figure majeure et prolifique de la photographie d’outre-manche contemporaine à travers le monde. Ses clichés ont intégré les collections de grands musées comme le MoMA à New York, le Centre Pompidou ou encore la Tate Modern à Londres, et plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées. Face à une charmante connaissance de notre société, les images donnent naissance à une impression de « déjà vu » qui nous invite à nous questionner sur notre quotidien et sur nos habitudes. Martin Parr collectionne également un grand nombre d’objets insolites c’est pourquoi la collaboration avec The Anonymous Project est une évidence.
LE PORTEL du 29 juin au 28 août, sur la digue basse
DUNKERQUE, du 3 au 25 septembre sur la plage de Malo-les-Bains.