DESIGN
Une collaboration inédite entre la maison italienne Fendi et l’Académie de France à Rome — avec le soutien du Mobilier national — a dévoilé, hier, le nouveau décor des six salons historiques de la Villa Médicis, à Rome. Un réaménagement qui fait la part belle au design contemporain et à la création portée par les deux directeurs artistiques du projet : Kim Jones et Silvia Venturini Fendi.
Un réaménagement pensé par deux pointures créatives pour les six salons de la Villa Médicis, située dans la capitale italienne. Résultat d’une collaboration inédite entre le label Fendi et l’Académie de France à Rome — avec le soutien du Mobilier national —, ce nouveau cadre rééenchante ces espaces de réception, dont son majestueux Grand Salon accueillant la programmation artistique mais aussi le Salon des pensionnaires, le Salon de musique, le Salon de lecture, le Salon bleu et le Petit Salon. La vision apportée par les deux directeurs artistiques, Kim Jones — directeur artistique Couture et Collections Homme Fendi — et Silvia Venturini Fendi — directrice artistique Accessoires et Collections Homme Fendi — s’appuie sur un dialogue entre patrimoine et design contemporain. C’est ce qu’ont pu apprécier, hier soir, les invités présents comme la rédactrice de mode et écrivaine Amanda Harlech ou le photographe de mode Nicolai Von Bismarck. Une façon d’inscrire encore davantage la Villa Médicis comme un lieu où se perpétuent des savoir-faire et où s’invente le patrimoine de demain.
Si la Villa Médicis est le fruit d’une stratification historique à l’origine de son identité architecturale et décorative, débutée à la Renaissance jusqu’aux interventions du peintre Balthus dans les années 1960-1970, puis du designer et scénographe Richard Peduzzi au début des années 2000, c’est à partir de ces héritages que les deux créatifs ont misé sur la couleur. Un élément central de l’ensemble du projet puisque les tons des peintures murales ont servi de point de départ au choix de la palette chromatique pour le réaménagement de chaque pièce, notamment dans les nuances dégradées de trois tapis noués à la main et conçus sur mesure en laine française recyclée. Une sélection de pièces de la designer italienne Chiara Andreatti et des français Noé Duchaufour-Lawrance, Ronan et Erwan Bouroullec et Toan Nguyen confèrent une nouvelle identité aux salons. Des œuvres de Louise Bourgeois, Sheila Hicks ou Aurélie Nemours sont présentées dans les salons en regard avec plusieurs tapisseries des collections de l’Académie. Une entrée retentissante du design contemporain au sein de la Villa Médicis qui n’avait pas connu d’intervention d’ampleur depuis 20 ans.