FOOD
Publié le
27 décembre 2021
Si Joey Starr lance “Five Starr”, son magazine trimestriel consacré à la gastronomie, d’autres rappeurs ont dévoilé leur cœur tendre de gourmands en se mettant derrière les fourneaux. Aujourd’hui, on improvise sur la scène comme en cuisine, élaborer des recettes est aussi hype que de débiter des punchlines. Les fans fourrent une dinde avec le même enthousiasme qu'ils réservaient à The Clipse et Dipset lorsqu'ils apprenaient à cuisiner le crack au milieu des années 2000. Pourquoi un tel attrait pour le tablier ?
Torchon sur l’épaule et regard sans filtre, le rappeur de feu-NTM est bien décidé à conquérir nos papilles en couverture de “Five Starr”, magazine trimestriel dans lequel il part à la rencontre de cuisiniers et d'artisans. Après avoir sillonné les îles à la découverte du rhum (La Route de La Soif sur Viceland), Joey Starr passe derrière les fourneaux. "Ça va être mon monde à moi : des chefs militants, des chefs réfugiés, des gens atypiques, des gens qui ont des vraies histoires à raconter.”, explique-t-il au micro d'Europe 1. “J’aime les chefs parce qu’il y a toute une histoire humaine qui va avec. Il y aura une rubrique ‘Montre-moi ton frigo, je te dirai qui tu es’, dans laquelle on raconte que quand tu commandes quelque chose, tu ne sais pas ce que tu manges, alors que quand tu as la base dans ton frigo, tu peux te faire plaisir. ” Un simple “kiff”, pour “rappeler que manger est une fête” — dédicace à tous ceux qui ont retrouvé le goût après se l’être fait dérobé par ce surprenant Covid — sans pour autant mettre les petits plats dans les grands.
Si cette histoire d’amour entre le rap et la gastronomie ne sent guère encore le rance, elle n’est pas naissante. En France, Le Muge et son ôde aux soupions, Mokobé et sa chaîne de tacos, MC Leu et son émission de chefs surfent sur la vague de programmes made in USA initiés par Snoop Dog (Martha & Snoop’s Potluck Dinner Party), Raekwon du Wu-Tang Clan (Inside the Chef’s Kitchen) et plus récemment, Action Bronson (F*ck, That’s Delicious). En 2016, le magazine Bon Appétit s’est carrément associé à Genius pour créer une infographie sur le lien entre les paroles de rap et les tendances gastronomiques. Et ce ne sont que des statistiques. Tout fan de hip-hop pourrait nommer un morceau ou réciter un couplet voire une chanson entière qui transmet une certaine sagesse culinaire. La recette d’un tel succès ? Un bon coup de fourchette, un certain franc-parler et de la diversité. Si le rap et la cuisine forment un parfait melting-pot, c’est sans doute parce que l’un comme l’autre fédèrent différentes cultures, qu’ils réunissent autour d’une chanson ou d’un plat, loin des pérégrinations bien élevées des émissions culinaires d'une Julie Andrieu ou d'un Fred Chesnau.
Plus d'articles