INTERVIEW

Didier Varrod : "Mon combat, depuis toujours, c’est de réconcilier les contraires."

Publié le

22 décembre 2023

Directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod porte avec entrain la 3ème édition de l'Hyper Weekend Festival prévue fin janvier 2024 dans les locaux majestueux du premier groupe radiophonique français (Paris XVIe). Un évènement musical très attendu qui présente, une nouvelle fois, une programmation transgénérationnelle et riche d’éclectisme avec de nouvelles pépites émergentes, à l’instar de Luidji, Yamê, Lucky Love ou Declan McKenna. Une démarche qui souligne l’envie de Didier Varrod de propager des valeurs exigeantes, populaires et inclusives. L’auteur de Rock La France (2023) compte bien bousculer, avec subtilité, les esthétiques artistiques.

Didier Varrod ©Jean Picon

C’est dans son bureau, situé dans les locaux de Radio France, que Didier Varrod revient avec passion sur la genèse de l’Hyper Weekend Festival. Sur son bureau chargé, on peut apercevoir un MP3 entre deux dossiers !  Entouré de photographies d’artistes, de livres musicaux, entre autres, et de vinyles de moult artistes : Philippe Katerine, Juliette Armanet, David Bowie ou Benjamin Biolay, le journaliste et auteur raconte, avec ferveur, le processus créatif du festival.

Radio France célèbrera en janvier 2024 la 3ème édition de l’Hyper Weekend Festival. Pour la première fois, une soirée d’ouverture aura lieu avec des chansons interprétées piano-voix par Luidji, Ibeyi, Yamê, Sheila, Camélia Jordana, Alice Taglioni… Il y avait cette envie de recentrer la musique autour d’une proposition artistique plus authentique ?

Le choix du terme "authenticité" me plaît beaucoup car cette soirée sera mise en lumière sous ce prisme. On ne peut pas tricher quand on est piano-voix. C’est aussi le cœur ou l’ADN du festival d’avoir, à chaque fois, des propositions qui sortent du cadre naturel des spectacles que les artistes font généralement. Nous n’avions pas de soirée d’ouverture les deux années précédentes, et comme nous avons l’habitude de faire des choses vraiment "extraordinaires", au sens premier du terme, je souhaitais vraiment revenir à quelque chose de très recentré et d'intime pour cette soirée d’ouverture, dans un lieu très impressionnant : l’auditorium de Radio France. C’est tout de même 1400 places, dans un décor de boiseries incroyables et dédié à la musique classique. Je connaissais les soirées portées par le label indépendant Microqlima, "Qui Va Piano Va Sano" à l’église Saint-Eustache, et en parlant avec son fondateur Antoine Bigot, je lui ai dit : «"Nous avons, nous aussi, notre église à Radio France ! C’est une église laïque mais c’est tout de même l’auditorium de Radio France et tout le monde n’y rentre pas !". Ce sont tous les fidèles de la musique classique, dans toute sa diversité, qui y viennent habituellement et je voulais que des infidèles puissent y rentrer aussi, si j’ose dire ! [Rires] Nous avons donc décidé de faire cette soirée ensemble, ce qui perpétue mon travail au quotidien, qui est de mettre en valeur la filière indépendante mais aussi de faire une proposition artistique un peu radicale. Nous n’allons pas chercher la facilité avec une promesse très indépendante, ou très branchée ou très populaire mais l’idée est plutôt de croiser les genres, les styles et les générations.

"Je suis ici pour tisser des liens souterrains et surprendre ceux qui pensent que les artistes sont enfermés dans leurs univers."

La programmation est aussi bien transgénérationnelle qu’émergente avec des artistes aux styles éclectiques : du Britannique indie-rock Declan McKenna, encore peu visible sur la scène parisienne, au Belge Jan Verstraeten ou à l’artiste Lucky Love. Comment avez-vous sélectionné ces jeunes talents ?

Toute l’idée, c’est d’avoir des propositions qui nous sortent, mais aussi le public, de notre zone de confort. Declan McKenna, Jan Verstraeten et Lucky Love sont vraiment des propositions qui me tenaient à cœur pour des raisons différentes. Lucky Love, c’est le premier artiste que j’ai programmé sur cette édition 2024. Je lui avais fait cette promesse parce que je trouve qu’il réunit, en on seul corps magnifique, plein d’identités et de propositions artistiques. Moi, qui suis un enfant de l’hybridité, je trouvais important qu’il puisse être à Paris, dans un festival aussi emblématique que celui-ci. Jan Verstraeten, est arrivé, à l’inverse, en bout de programmation. Nous avions bâti cette programmation du dimanche au Studio 104 avec Sophie Royer, Thomas de Pourquery et la création des Kids Return. J’ai tourné autour de nombreuses propositions pour finaliser cette programmation. Deux choses me guidaient : penser à FIP, puisque la soirée sera retransmise sur l’antenne, mais aussi le côté iconoclaste, aussi bien déjanté que dans l’émotion, de Jan. Je crois que le dernier artiste que nous avons programmé est Declan parce que, contrairement aux années précédentes, nous avons un peu ouvert la production française qui chante aussi en anglais. Nous avons aussi favorisé le champ des possibles avec des artistes qui ne sont nés sur notre territoire mais qui ont un lien très fort avec la France. Declan n’est pas encore hyper connu ici mais il a une énorme communauté. D’ailleurs, nous allons sûrement doubler son concert, déjà quasiment complet. Pour moi, c’est génial que la France soit la terre d’accueil des artistes anglo-saxons. Il va, lui-même, inviter des artistes français. C’est un signal fort. Toute la programmation est construite avec de l’émergence et des marqueurs forts et identifiés. Même si, entre Sheila et Claude, il existe un vrai fossé, il y a tout de même une vraie cohérence. Sheila a déjà chanté avec Ibeyi ; elle connaît aussi très bien Alice Taglioni… Je suis ici pour tisser des liens souterrains et surprendre ceux qui pensent que les artistes sont enfermés dans leurs univers.

" Le nom du festival contient le préfixe ‘Hyper’ avec cette idée de ne pas être dans le chemin le plus convenu."

L’hyper Weekend Festival, c’est aussi des installations et des performances. Je pense notamment à "La table de L’Impératrice" et à l’évènement Voguing des Red & Black Hyperball… Est-ce qu’on en savoir plus ?

C’est la seconde édition où le restaurant de Radio France, Radioeat, ouvre ses cuisines à un artiste. L’année dernière, c’était Aurélie Saada qui avait relevé ce défi au côté du chef du restaurant. Ça s’est tellement bien passé que nous reproduisons l’aventure cette année avec L’Impératrice. Il y a beaucoup d’artistes qui adorent la bouffe et qui font des liens entre la musique et la gastronomie. Un mix d’albums, c’est comme la phase finale d’un plat qu’on concocte pendant des heures ! Un jour, j’ai su que le clavier du groupe, Hagni Gwon, avait deux restaurants coréens à Paris. Nous sommes allés goûter sa table et nous avons passé une superbe soirée ! Nous leur avons fait une proposition et nous trouvions que c’était intéressant, à la veille de leur prise de parole pour la présentation de leur nouvel album, de les voir dans un exercice un peu différent et décalé ! Leur public pourra même les suivre en traversant le pont puisqu’ils feront une séance de minuit au cinéma Pathé Beaugrenelle où nous présenterons un de leurs films favoris. On pourra même trouver un atelier de sérigraphie L’Impératrice où l’on pourra amener son t-shirt, ses chaussettes… à l’effigie du groupe ! Concernant le Voguing, c’était, pour moi, très important que les communautés LGBTQ+ puissent entrer ici, autrement que pour réaliser une prestation, mais pour la première fois dans l’histoire de la maison de la radio, afin d’organiser une Ballroom dans un des foyers classés et d’accompagner ce mouvement de visibilité des communautés LGBTQ+ racisées qui sont encore beaucoup montrer du doigt. Il est important de faire ce travail chaque année à l’occasion de cette programmation. Je suis extrêmement sensible à ce que les femmes soient aussi nombreuses que les hommes sur scène et dans les coulisses, et que ces communautés soient présentes. Dans un moment où la société est très fracturée, où les gens ont du mal à se parler et à s’écouter, je trouve que les ballrooms sont assez exemplaires dans cette façon de nous montrer que le vivre-ensemble se construit aussi dans l’expression de la marche, de la façon de s’habiller, de se maquiller et d’être dans la démesure. Le nom du festival contient le préfixe "Hyper" avec cette idée de ne pas être dans le chemin le plus convenu. Je veux sortir ce cette normalité. Quand Barbara Pravi m’appelle pour me dire qu’elle veut chanter Dalida, je me dis pourquoi pas... Quand elle me dit : "Je veux le faire en version tsigane", je suis dubitatif ! Puis, je comprends quand elle me parle de son cheminement lié à ses origines. Le vivre-ensemble est important pour peu qu’on ouvre les yeux et les oreilles.

Didier Varrod ©Jean Picon

Cette édition rend également hommage à une muse intemporelle : Françoise Hardy qui fêtera ses 80 ans début janvier. Une création originale baptisée "Messages Personnels", Françoise Hardy, qui réunira Clara Luciani, Thomas Dutronc et Philippe Katerine, entre autres, conçue par Sage. Pourquoi avoir pensé à cet artiste et directeur artistique ?

Depuis trois ans, ce festival essaie de construire une histoire avec des gens qui font partie de la famille. Sage était là à la première, au moment où il était moins facile de nous faire confiance parce que le festival n’existait pas et en pleine période épidémique de la vague Omicron. Le festival a été très fragilisé par la crise sanitaire et il avait arrangé le concert symphonique de Clara Luciani. Je n’oublie pas les gens qui nous font confiance au moment où ce n’est pas facile. Sage est un artiste que je défends depuis Revolver et son premier album sorti lorsque j’étais directeur de la musique à France Inter. Quand nous avons pensé à célébrer cet anniversaire pour Françoise Hardy, nous avions besoin de quelqu’un qui avait, à la fois, cette culture pop, "Beatlesienne", très anglaise, qui est la culture que vénère Françoise, mais avec un enracinement dans la chanson française. Je savais que Sage avait cette capacité à pouvoir sortir le répertoire de Françoise Hardy de sa zone de confort. Il emmène les artistes sur des chansons du répertoire, peut-être, moins connues, plus entre ombre et lumière. Je lui ai fixé comme défi supplémentaire que les chanteurs s’investissent à la fois dans la chanson mais aussi dans la partie instrumentale. Un collectif sera formé pour participer à un véritable moment de musique.

"Mon combat, depuis toujours, c’est de réconcilier les contraires."

Vous avez, vous-même, réalisé la série "Comment te dire Hardy ?" pour France Inter, il y a quelques années. Vous soulignez "le monument" que représente Françoise Hardy avec l’expression "œuvre d’art populaire" …

Elle a eu une exigence en pleine vague yé-yé puisque c’est la première artiste qui a écrit ses chansons alors qu’à l’époque tout le monde faisait des adaptations de standards anglo-saxons. Elle a conquis les Français avec une chanson qu’elle avait écrite elle-même : "Tous les garçons et les filles". Elle aurait pu profiter de son statut d’icône mais elle a remis son titre en jeu avec des collaborations artistiques très inattendues ou en choisissant des chemins de traverse où elle savait qu’elle serait moins populaire. Quand on parle avec Françoise Hardy, elle ne parle que de mélodies. C’est presque une obsédée pathologique de la mélodie ! Une chanson populaire peut s’habiller avec de l’exigence liée à son écriture délicate, féminine, parfois féministe, et rare. C’est quelqu’un qui a inspiré des générations successives d’artistes. Quand Bob Dylan vient faire son premier Olympia en France et qu’on lui demande ce qu’il souhaite voir, il répond : "Françoise Hardy". En 1964, elle est déjà statufiée comme monument. Elle reste une image de ce que doit être la France : populaire et exigeante.

Il y a cette exigence presque élitiste et pourtant cet attrait populaire. Une icône n’est-elle pas nécessairement populaire ?

Oui par définition, pour qu’il y ait ce statut d’icône, il faut une vénération et une agrégation de fidèles. Mon combat, depuis toujours, c’est de réconcilier les contraires dans cet esprit de rassemblement.

Didier Varrod ©Jean Picon

Récemment, vous avez co-dirigé le livre Rock La France, aux éditions Marabout et Radio France, qui raconte 60 ans de rock en France. 2023 célèbre deux anniversaires musicaux majeurs : 60 ans de rock en France et 50 ans de hip-hop. Ces deux styles musicaux ont le point commun de ne pas avoir fait bonne presse à leurs débuts respectifs, jugés violents, révolutionnaires, revendicateurs ou anti-système… Pensez-vous qu’ils portent aujourd’hui encore la même ferveur ?

Oui, cette remarque est intéressante parce que, souvent, on oppose le rock au hip-hop. Quand on a sorti ce livre sur les 60 ans du rock français, on nous disait que le rock souffrait beaucoup et que la musique majoritaire, c’était le rap… J’ai rappelé que ces deux esthétiques avaient quand même beaucoup de points communs dans leur émergence sociale, dans le refus que les élites ont eu vis-à-vis de ces musiques. On a oublié que le rock, comme le rap, étaient considérés comme la musique des "racailles de banlieue" … Ils ont vécu une certaine forme de discrimination. Ce sont, tous les deux, des courants issus de la contre-culture qui sont devenus la culture majoritaire. Je pense que leurs messages sont toujours aussi forts car ils sont contraints de se réinventer. Les rappeurs qui émergent sortent de la logique DJ et Mic, et ont des formations similaires aux artistes rock. Le rock, quant à lui, est en train de réinvestir un discours de rébellion et d’insoumission. Le rock, comme le rap, sont des mondes très masculins, traversés par la testostérone. La deuxième révolution qu’ils doivent faire, c’est donner plus de place aux femmes.

"Le rock, comme le rap, sont des mondes très masculins, traversés par la testostérone. La deuxième révolution qu’ils doivent faire, c’est donner plus de place aux femmes."

On peut penser à certaines collaborations internationales récentes qui ont entremêlé ces deux styles comme : “Four Five Seconds” (2015) avec Kanye West, Rihanna et Paul McCartney sur ou "Everyday", la même année, avec A$AP Rocky et Rod Stewart… Rock is REALLY not dead ?!

Le rock n’est pas mort. Si on prend l’exemple d’un rappeur français comme Lomepal, on est plus proche d’un Julian Casablancas que d’un rappeur français ! On est dans l’hybridation entre le rock et le rap et ces deux genres-là ont beaucoup de choses à faire ensemble.

Didier Varrod ©Jean Picon

Qui sont, pour vous, les nouveaux visages du rock français aujourd’hui ?

Un groupe comme Structures, Lysistrata. Dans le métal, Ultra Vomit, par exemple… Il y a aussi La Femme qui a fêté les 10 ans de son premier single et qui, pour moi, porte, un peu comme Feu! Chatterton, dans un autre genre, tout ce que le rock français a de fort aujourd’hui. On s’ouvre au monde, aux styles, aux langues…

"J’aime les projets qui me bousculent, qui me remettent en question et qui m’aident à continuer d’être curieux et ouvert."

Si vous ne deviez écouter qu’une seule musique jusqu’à la fin de vos jours, laquelle serait-ce ?

Je vais dire la chanson française parce que c’est très vaste. C’est d’abord ma culture première, et il y a de quoi faire ! Si c’était un seul artiste, je dirais Véronique Sanson parce que c’est l’artiste dont j’ai été le plus amoureux. Je le suis encore aujourd’hui !

Que peut-on souhaiter à la musique ? Et à l’Hyper Weekend Festival ?

A la musique, de continuer à se réinventer. Ce qui est difficile aujourd’hui parce qu’on a l’impression qu’on a tout fait. Il faut dire aux jeunes générations qui arrivent de ne pas dupliquer. C’est un vrai combat pour la musique surtout avec l’intelligence artificielle qui arrive, mais aussi de ne demander à personne d’être dans les clous. Donc d’être insolent, d’être dérangeant. J’aime les artistes qui viennent me déranger et sur lesquels, je ne vais pas dire "Oui" tout de suite. J’aime les projets qui me bousculent, qui me remettent en question et qui m’aident à continuer d’être curieux et ouvert. Pour l’Hyper Weekend Festival, souhaitons-lui d’être explosif ! J’aimerais que les gens se sentent chez eux et ressortent avec plein de souvenirs, en se disant : "Ce qu’on voit ici, on ne le voit nulle part ailleurs !".

Hyper Weekend Festival à Radio France, les 26, 27 et 28 janvier 2024.

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