ARTS

"Paciderm" : l’œuvre exclusive et engagée de Johnny Depp pour Deyrolle

Publié le

29 mars 2025

Ce jeudi soir, nous étions nombreux au 46, rue du Bac (Paris VIIe) pour découvrir la collaboration exclusive en édition limitée Deyrolle x Johnny Depp, baptisée "Paciderm". Une véritable ode au Vivant et à la préservation de la Biodiversité portée à travers un animal aussi sage que puissant : l’Éléphant. Rencontre avec Louis Albert de Broglie, propriétaire de la Maison bicentenaire Deyrolle.

Johnny Depp ©Elliot Nyman for Pantheon Art

Il présente en ce moment-même son exposition new-yorkaise "A Bunch of Stuff" consacrée à sa vision artistique. Johnny Depp n’en n’a pas oublié pour autant son attachement pour le cabinet de curiosités parisien Deyrolle avec qui il signe une collaboration unique en adéquation avec les valeurs de la Maison. "Comme tant d’autres avant moi, j’ai été attiré par le monde de Deyrolle, un lieu qui célèbre les merveilles étranges, belles et souvent négligées de la nature. Cela a été une source d’inspiration inépuisable et je suis profondément reconnaissant d’avoir la chance de collaborer avec eux. C’est un honneur – un peu surréaliste - de faire désormais partie de leur histoire, surtout avec une créature qui me tient à cœur : l’Éléphant", souligne la star américaine.  

Une histoire singulière dans ce lieu de tous les fantasmes qui a séduit Johnny Depp depuis toujours comme nous l’explique le maître des lieux, Louis Albert de Broglie : "Johnny Depp aime cette maison. Elle l’inspire comme beaucoup d’artistes depuis les surréalistes. Elle est, pour lui, probablement l’expression de sa curiosité, de son personnage riche intérieurement et curieux. Il fait partie de cette grande famille qui puise son inspiration et son introspection avec elle-même".

Tableau -"Paciderm" par Johnny Depp

Pour cette œuvre "Paciderm", inspirée de l’iconographie chère à la Maison, l’artiste a lui-même proposé, via Anne-Sophie Villemin et sa société Pantheon Art, cette collaboration inédite. Le propriétaire de Deyrolle y voir un autoportrait savamment pensé : "Nous nous attendions à tout et à rien ! Il est venu avec cette œuvre ‘Paciderm’ qui est, pour moi, assez caractéristique d’un autoportrait. Cette force de l’animal est aussi l’expression et le symbole d’une forme de sagesse et de longévité. Et, je le dis évidemment avec humour, il est fragile et en voie de disparition comme ces éléphants qui incarnent un besoin de préservation dans un écosystème pourchassés et braconnés. Il a probablement cette même interprétation. En même temps, l’éléphant a 6 millions d’années et est donc un peu plus vieux que Johnny Depp ! Lui, qui restera dans la mémoire collective par ses différents rôles des centaines d’années". Une adéquation parfaite avec Deyrolle, temple de l’observation et de la diversité au service de l’action de préservation de la nature et de l’éducation quant à la protection de cette dernière. Une philosophie porteuse et engagée qui manie l’art de l’esquive à la "bêtise" avec conviction, nous confie-t-il.

"Paciderm", en vente chez Deyrolle et deyrolle.com

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles