LIFESTYLE
Publié le
28 avril 2024
Style, élégance et précision. C’est à Épernay, en Champagne, que Moët & Chandon pérennise son savoir-faire d’exception depuis presque trois siècles. Alors que l’artiste contemporain américain Daniel Arsham signe une fresque monumentale illustrant l’héritage de la Maison, dans la Galerie Impériale, S-quive s’est rendu dans les caves historiques pour une expérience riche de sens. Entre découverte du patrimoine ancestral, dégustation raffinée et œuvre d’art, la Maison a repensé des parcours de visites authentiques et personnalisées.
8h38. Lundi dernier, le TGV roule en direction de Reims, à une trentaine de minutes en voiture de la Maison Moët & Chandon, à Épernay, en Champagne. Après avoir apprécié les paysages de campagnes et de vignes en bordure de route, nous arrivons à destination. Avec noblesse, la Maison Moët & Chandon réinvente son expérience de visite dans le souci de renforcer le goût de l’authenticité et de l'expérience personnalisée. Accompagnés de notre guide, aux mots imagés et poétiques, tout au long du parcours, nous comprenons les enjeux d’un tel savoir-faire. "Partager la magie du champagne", c’est ainsi que notre éclaireur donne le ton avant de nous lancer à la découverte du patrimoine et de l’art de l’élaboration des cuvées d’exception. Dans le jardin verdoyant, une fontaine jaillit, telle une bouteille de champagne juste sabrée, synonyme de célébration ! Après un passage dans la Salle des Ambassadeurs, et une vue sur la nature à la beauté singulière, digne d’un tableau de Monet, direction les galeries souterraines.
Les fameuses caves, qui s’étendent sur plus de 28 kilomètres, sont savamment pensées avec tradition et précision. Un point crucial nous explique la Maison qui prête une valeur fondamentale à la notion de temporalité. Si le temps est un luxe, alors Moët & Chandon en fait bon usage pour imaginer ses cuvées et parvenir à les réaliser avec ce goût singulier que l’on connaît du Moët l’Impérial. Après nous être rendus dans les alcôves aux bouteilles vieilles de plus de 150 ans, nous marchons dans la majestueuse et impressionnante Galerie Impériale.
Devant nous, dévoilée au public depuis mars dernier, l’œuvre créée dans le cadre de la première collaboration de la Maison avec l’artiste contemporain américain Daniel Arsham. Présentée pour la première fois à Paris à l’occasion de la révélation de la cuvée d’exception Collection Impériale Création N°1 pour célébrer les 280 ans de Moët & Chandon, cette fresque monumentale de 3 mètres de long, en résine blanche, s’insère subtilement dans le décor. "Nous sommes ravis d'inviter nos visiteurs à découvrir cette fresque - une œuvre distincte de Daniel Arsham qui incarne notre histoire et notre savoir-faire. Commandée à l’occasion du lancement de Collection Impériale Création N°1 – célébrant le 280e anniversaire de la Maison - cette œuvre demeurera dans nos caves, reflétant le caractère intemporel de notre nouvelle cuvée remarquable", déclare Benoît Gouez, Chef de Cave de la Maison Moët & Chandon depuis 25 ans.
Véritable condensé de l’héritage intemporel de la Maison de Champagne, l’œuvre aux deux putti centraux soulèvent une plaque ornée de 1743, année de la fondation de la Maison par Moët. La façade architecturale du Château de Saran évoque l’histoire familiale, les vignes en rappel du patrimoine aux abords et un foudre pour valoriser le savoir-faire viticole et le lien impérial de la Maison. Enfin, un fameux proverbe : "Fais ce que dois, advienne que pourra", visible en bas à droite, fait office de leitmotiv, en écho aux efforts réalisés pour les vignes et aux perspectives parfois risquées et incertaines. Une création inspirée du vitrail signé Félix Gaudin qui orne l’entrée des caves de la Maison depuis 1870. "Je suis honoré de voir mon travail exposé dans un lieu symbolisant de l'héritage de Moët & Chandon, la Galerie Impériale", souligne "l’architecte du futur", Daniel Arsham. Un lieu sans réseau, dans lequel il est aussi agréable d’être coupé du monde pour un temps. Puisqu’encore une fois, ce dernier est un luxe, nous en profitons pleinement, portable hors ligne !
Pour clôturer cette visite avec délicatesse, direction un des salons chic du domaine pour une dégustation raffinée de deux cuvées 2015. La première, brute, fruitée, acidulée et même sucrée/salée, résultat "d’une année chaude", nous précise notre guide. Une sensation similaire à celle que l’on éprouve à l’aube d’un jour nouveau, entre fraîcheur et reste de la chaleur du corps imprégnée de la nuit. Puis vient le champagne rosé, aux effluves de fruits rouges, et à la saveur florale. Un moment hors du temps pour découvrir le savoir-faire de la Haute Œnologie de la Maison et l’étendue de son terroir, elle, qui s’ancre dans la protection de la biodiversité de la région et une viticulture durable avec son programme Natura Nostra.
Maison Moët & Chandon
20 Avenue de Champagne, à Épernay
Du 25 mars au 11 novembre 2024 – ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30
Du 1er mars au 24 mars et du 12 novembre au 29 décembre 2024 – ouvert du jeudi au lundi de 9h30 à 17h30
Des visites en six expériences singulières.
*Sans alcool pour les mineurs. Un jus artisanal sera servi.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Plus d'articles