STYLE
Publié le
10 février 2026
Maison Margiela lance "MaisonMargiela/folders", un projet ambitieux qui réinvente la manière d'explorer l'univers de la maison de couture. Cette initiative mêle expositions physiques et archives numériques pour célébrer quatre codes fondamentaux qui façonnent l'identité de la marque.

Le projet débutera en fanfare le 1er avril prochain avec la présentation du défilé automne-hiver 2026 à Shanghai, en tant qu'invité spécial de la fashion week de Shanghai. Cet événement marquera le lancement d'une série d'expériences immersives qui se déploieront ensuite dans quatre villes chinoises durant tout le mois d'avril.


Après le défilé, le projet se déploiera à travers la Chine en explorant quatre piliers fondamentaux de l'identité Margiela. Shanghai accueillera du 2 au 6 avril prochain le Creative Laboratory Exhibition dédié à l'Artisanat, plongeant les visiteurs dans le savoir-faire qui caractérise la maison. La capitale chinoise prendra ensuite le relais avec Our History of Masks Exhibition à Pékin (7-12 avril), une exploration de la culture de l'anonymat qui a toujours été une signature de Margiela.

Direction ensuite Chengdu pour la Collectors Exhibition consacrée à la Tabi (9-13 avril), cet hommage à l'iconique bottine à orteil fendu qui incarne à elle seule l'audace de la marque. Le parcours s'achèvera à Shenzhen avec la Bianchetto Atelier Experience (11-12 avril), une immersion dans l'univers de l'atelier et du processus créatif. L'ensemble de ces expériences sera gratuit et accessible à tous, sur inscription à partir du 17 mars.

L'aspect le plus novateur du projet réside dans son volet numérique. Dès aujourd'hui, 10 février, Maison Margiela ouvre au public ses dossiers Dropbox internes, habituellement réservés aux équipes de la maison. Images, calendriers de projets, communiqués de presse et documents de travail deviennent ainsi accessibles à tous.

Au fur et à mesure de l'évolution du projet, de nouveaux fichiers seront ajoutés, permettant au public de suivre en temps réel le développement des expositions, du concept initial à la réalisation finale. Cette démarche de transparence totale offre un regard rare sur les coulisses de la création mode. Les archives sont disponibles ici .

Cette initiative témoigne de la volonté de Maison Margiela de repousser les frontières entre création, communication et public, en invitant chacun à explorer l'ADN de la maison de manière inédite et collaborative.
.jpg)