ARTS
Il apparaîtra dans une des séquences du prochain film de Gilles Lellouche, L’Amour Ouf, courant 2024. Après les succès de "Room With A View" avec Rone à New York et de "Age Of Content" au Théâtre du Châtelet à l’automne 2023, le collectif (LA)HORDE — à la direction du Ballet national de Marseille depuis 2019 — revient sur les scènes françaises et internationales. Les 18, 19 et 20 janvier prochains, le groupe de danse contemporaine, aux messages ancrés dans l’époque, qui a chorégraphié les shows de Madonna et Sam Smith, investira le MAC de Créteil.
Qualifié de "New Punk" par le New York Times en septembre 2023, le collectif (LA)HORDE ne cesse de séduire un public de plus en plus large à coup de vidéos, d’installations et de performances virales. Suivi par plus de 95 000 abonnés sur Instagram, le trio à la tête du Ballet national de Marseille se singularise par une imagerie bien pensée et un univers ultra léché. Mais pas que. Au-delà des envolées scéniques, avec "Age Of Content", Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel sondent nos réactions physiques et émotionnelles face à l’abondance de contenus (images, informations, réseaux sociaux…) auxquels nous sommes confrontés. "Dans notre travail, le plateau est un lieu propice à l’interrogation des environnements dans lesquels nous vivons online et offline. Un endroit qui a sa propre réalité et où il est possible d’explorer collectivement ces différentes incarnations à travers la rencontre, le conflit, l’étreinte, la cohésion, la danse. Ces phénomènes qui entourent notre époque sont honnêtes mais aussi rattrapés par un système. En recréant un récit autour d’eux, nous souhaitons toucher à ce qui parle d’une humanité, de moments partagés, d’énergies sincères et collectives, de moments de grâce", expliquent-ils.
Des thématiques porteuses qui interrogent notre quotidien, notamment celui de la génération Z, ultra connectée. Entourés d’outils qui deviennent des extensions de nos propres corps, et uniformisent nos mouvements, les avatars machiniques et les gestuelles mimétiques sont pourtant étrangers à l’essence même de nos organismes humains. Monde réel ? Virtuel ? Identités multiples ? A travers cette démarche expérimentale, les danseuses et danseurs réalisent un travail cathartique invoquant le rapport au corps réel et simulé. Entre cascades, jeux-vidéos ou comédies musicales, ils oscillent entre lâcher-prise et illustrations de danses TikTok connues pour leur caractère répétitif. Après avoir présenté cette œuvre chorégraphique au Théâtre du Châtelet à l’automne 2023, la troupe de danse poursuit sa tournée française et internationale. Une suite logique pour le collectif phénomène, propulsé en 2019 avec "Marry Me In Bassiani" et "Room With A View" l’année suivante au côté de Rone, qui a tapé dans l’œil de stars mondiales, à l’instar de Sam Smith, Christine and the Queens, Kim Petras ou Madonna, pour laquelle ils ont chorégraphié huit titres lors de sa dernière tournée : "Celebration Tour".
Réunis depuis 2013, les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel ont toujours interrogé la portée politique de la danse et cartographié les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, passant des raves, au jumpstyle, aux danses traditionnelles. Un éclectisme artistique et une pluridisciplinarité héritée de leurs parcours respectifs : entre les Arts-Déco de Strasbourg pour les deux premiers et une formation de chorégraphe pour le troisième. Quoiqu’il en soit, le trio créatif fait parler de lui avec une vision engagée et inclusive qui invite les artistes de toute autre sphère à venir les rejoindre, comme Lasseindra Ninja, icône du ballroom, conviée à penser pour le Ballet national de Marseille en 2021. Une conduite qui illustre et renforce encore davantage l’esprit du collectif qui a su redonner toute la lumière qu’elle mérite à la compagnie de danse fondée par Roland Petit en 1972.
"Age Of Content" au MAC de Créteil, les 18, 19 et 20 janvier prochains, avant d’autres dates en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal.