STYLE

"Love Brings Love" : le défilé hommage à Alber Elbaz

Publié le

9 mars 2022

Jusqu’au 10 juillet prochain, le Palais Galliera célèbre Alber Elbaz avec l’exposition "Love Brings Love" (L’amour appelle l’amour) d’un format inédit qui restitue le défilé hommage au créateur présenté le 5 octobre 2021 au Carreau du Temple à Paris. Pour reproduire ce show spectaculaire et s’immerger dans cet univers éphémère, le Palais Galliera vous invite à découvrir les créations de 46 designers de renom, présentes ce soir-là.

Alber Elbaz, portrait de Stéphane Gallois, 2020

Pour rendre hommage au créateur Alber Elbaz, la maison AZ Factory qu’il avait récemment fondée a fait appel à d’anciens proches collaborateurs pour l’organisation et la réalisation d’un défilé hommage : "Love Brings Love" en son honneur le 5 octobre 2021. Ce soir-là, 46 designers ont présenté des silhouettes inspirées par Alber Elbaz et son œuvre. Robes fluides à longue traîne, grands nœuds, robes imprimées de dessins ou du portrait du créateur ont déambulé sur le podium et offert un regard sur la création de mode, ses questionnements, ses enjeux contemporains : diversité, environnement…

Factory par Alber Elbaz © Filippo Fior

Le Palais Galliera reconstitue ce show éblouissant et propose aux visiteurs de revivre cette soirée en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de cette soirée un évènement historique. Cette exposition met en avant la fraternité des designers réunis pour célébrer la mémoire de l’un des plus charismatiques d’entre eux. "D’un défilé à une scénographie ! Inspirée du défilé hommage à Alber Elbaz, la scénographie s’attache à retranscrire cet événement dans le parcours d’exposition du Palais Galliera. Organisée en 4 tableaux : le pré-show, le show, le final et sa chronologie, elle met en scène à hauteur du public les modèles des créateurs qui ont participé à cet hommage, dans une ambiance sonore, lumineuse et artistique qui invoque la sensibilité et l’humour d’Alber Elbaz", explique le scénographe Alexis Patras.

Comme des Garçons par Rei Kawakubo © Filippo Fior

Apprécié pour sa bienveillance, son humour et l’amour qu’il portait à ses pairs, Alber Elbaz rêvait de réaliser un grand show qui réunirait les designers de mode les plus talentueux. C’est chose faite et réitérée avec brio pour celui qui s’est formé à New York auprès du créateur Geoffrey Beene avant de triompher à Paris à la tête des maisons Guy Laroche, Yves Saint Laurent Rive Gauche et Lanvin. Ses créations aux coloris vibrants, comme sculptées sur le vif de drapés, bouillonnés, volants et plissés, sont aussi célèbres que ses dessins et sa propre silhouette, ses lunettes rectangulaires et son nœud papillon. Hommage est également rendu au designer américain Virgil Abloh disparu en novembre 2021, avec la silhouette de son label Off-White, l’une des dernières présentées de son vivant.

Off-White par Virgil Abloh © Filippo Fior

L’exposition "Love Brings Love" est à découvrir au Palais Galliera jusqu’au 10 juillet prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles