DESIGN

Les éditions Taschen nous habitent pour l’hiver

Publié le

20 août 2021

La maison d’édition allemande Taschen publie "100 Contemporary Wood Buildings", un beau-livre qui offre une sélection d’habitats parmi les plus innovants au monde.

©Taschen

Si vous cherchez des idées d’aménagement pour votre maison, Taschen a peut-être des réponses à vos questions. A travers les 592 pages de ce livre-somme, 100 maisons se dévoilent, fruits de l’imagination d’architectes prometteurs ou déjà renommés, comme le Britannique John Pawson ou le Japonais Shigeru Ban. Cette architecture du quotidien cherche à répondre aux besoins journaliers tout en offrant un espace qui permette une expérience des lieux personnelle et singulière.

L’auteur de cet ouvrage monumental, au sens propre comme au figuré, n’est autre que Philip Jodidio, qui dirige la série Architecture Now! chez Taschen. On lui doit également des monographies de Tadao Ando, Santiago Calatrava ou Renzo Piano, publiées chez le même éditeur.

Des modèles uniques

En guise d’introduction, la J2 House conçue par le cabinet 3LHD à Zagreb (Croatie) se présente comme une maison familiale à flanc de colline. Disposée en forme de L, ses pièces principales (salon, salle à manger, cuisine) ne sont séparées que par un mur en verre et sont toutes orientées vers le jardin. Les murs extérieurs des chambres sont, quant à eux, recouverts de planches en bois.

Autre maison d’exception, la Holman House de Sydney (Australie), élaborée par les Durbach Block Jaggers. Située au bord d’une falaise de 70 mètres, celle-ci est une référence directe au tableau de Picasso La Baigneuse. Son architecture contient ainsi une série complexe d’espaces de vie au sein d’un périmètre sinueux adapté au paysage qu’il surplombe. Salon et salle à manger donnent ainsi sur l’océan, tandis que le rez-de-chaussée de la maison se veut dans le prolongement du rebord de la falaise.

Dernier exemple de construction inédite : la Valley House Vieira do Minho à Braga (Portugal), dessinée par Guilherme Machado Vaz. Construite autour d’une véranda centrale, la maison est faite de béton, utilisé comme élément de construction et de finition. Il s’agit pour l’architecture d’ériger une matérialité dure et une esthétique qui contrastent avec la diversité chromatique et texturale de la nature environnante.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles