RIVE GAUCHE
Publié le
27 juillet 2022
Alors que le sixième mondial de la pétanque débute ce 31 juillet à Montpellier, et que les Français sont toujours plus nombreux à s’emparer du jeu provençal chaque été, voilà un vrai champion à distinguer. Christian Fazzino, le “joueur légendaire”, publie sa biographie après cinquante ans sur les terrains et un titre de champion du monde.
Sublime et canaille, on pourrait penser que la pétanque n'appartient qu'au pays du mistral, de l'olivier et de la cigale. Il y a pourtant dans le milieu un homme qui fait figure de légende et qui n'est ni marseillais, ni provençal : Christian Fazzino. Né au Maroc en 1956, il grandit dans l'Allier. Trente-deux ans plus tard, l'électricien à la mairie de Montluçon est sacré champion du monde. Dans Christian Fazzino, le joueur du siècle (éd. de Borée) on imagine le petit Christian en bas de son immeuble, sur une avancée de trottoir, jouant sa première boule à 7 ans. Droitier, licencié à Montluçon (Club du Pont-Neuf, puis Club amicale des Marais), il se démarque dès 1975 en remportant, à 19 ans à peine, la Coupe de France en individuel. Il accumule depuis les victoires nationales et internationales, comptant plus de 500 en 2014.
On le décrit alors comme un homme discret, calme, maître de ses nerfs en toutes circonstances... Car avant de tirer ou de pointer, il faut bien se concentrer — on découvrira ses rituels — et faire preuve d'une implacable discipline, surtout lorsque la pétanque est pratiquée à haut niveau. Christian Fazzino n'a jamais vécu pleinement de sa passion “on ne sera jamais des Zidane ni des Nadal”, concède-t-il, avouant qu'il a dû conserver son emploi à la mairie de Montluçon pour vivre plus correctement. Mais celui qui donne par sa simplicité et son talent une image valorisante de la pétanque sur tous les terrains du monde tient à transmettre sa ferveur au lecteur, analysant le jeu et son milieu, permettant d'aborder la pétanque sous un autre angle.
Christian Fazzino, le joueur du siècle, par Christian Fazzino et Arnaud Clergue, aux éditions de Borée, 188 pages.