INTERVIEW

Mxmtoon : "‘Liminal Space’ est l’œuvre la plus honnête que j’ai jamais réalisée."

Publié le

24 octobre 2024

Autrice-compositrice-interprète, animatrice de podcast et écrivaine. A 24 ans, l’artiste américaine Mxmtoon ne ferme aucune porte lorsqu’il s’agit de créer. Au contraire, elle puise dans tous ses supports l’énergie pour en ouvrir d’autres. Le 1er novembre prochain sera dévoilé son nouvel album, Liminal Space, dont trois singles sont déjà disponibles. Ces mélodies invitent à la comprendre, à se glisser dans son univers intime qui se veut audacieux, honnête et rédempteur. Pour ne plus en sortir. Cette réalisation est d’ores et déjà, pour l’artiste, une jolie réussite collective et émancipatrice. À Paris, S-quive a rencontré une jeune femme inspirante, portée par ses choix, et qui assume à cœur ouvert, ô combien il est difficile de les faire.

Mxmtoon

Deux ans après Rising, voici Liminal Space, votre nouvel album. Pouvez-vous nous parler de son univers ?

C’est un album différent de Rising qui est très pop dans sa production, à l’inverse et comparé à tout ce que j’ai pu faire auparavant, Liminal Space est beaucoup plus ancré dans la folk et l’indie. C’est une création très introspective. Objectivement, je pense que c’est l’œuvre la plus honnête que j’ai jamais réalisée. Je suis enthousiaste à l'idée que les gens l'écoutent, et je pense que c'est plus proche de ma musique qui précède l’album Rising.

Y a-t-il un événement qui vous a poussé à commencer son écriture ?

Je savais que je voulais faire un album, mais je ne savais pas de quoi il parlerait. L'année dernière, au printemps, j'ai appris que ma mère avait un cancer… C’est ce qui a réellement changé toute ma perspective de vie, et je me suis demandée où j'irais ensuite, qu’est-ce qui allait se passer. C’est à ce moment que j’ai su que l'album parlerait des périodes de transition.

"Tout l'album a été produit et écrit par des femmes."

Avez-vous ressenti une évolution dans votre manière de faire de la musique et de prendre des décisions sur ce troisième opus ?

J’en ai ressenti une, oui ! J'avais l'impression d'être plus sincère que je ne l'ai jamais été, et je pense que cela est dû au fait que j'ai travaillé avec des femmes vraiment formidables tout au long du processus. Tout l'album a été produit et écrit par des femmes.

Liminal Space compte effectivement uniquement des collaboratrices. Qu'est-ce que cela signifiait pour vous de travailler exclusivement avec des femmes ?

Il était important pour moi d'écrire un album qui parle de ma vie et aussi beaucoup de la question du genre. Je souhaitais travailler aux côtés de personnes qui comprennent exactement ce dont je parlais dans les chansons, et donc aux côtés des femmes. Il arrive, quand tu travailles avec des hommes, que tu doives souvent t'expliquer et ça peut devenir vraiment épuisant. C’est une des raisons pour lesquelles je voulais travailler avec des personnes qui, selon moi, comprenaient vraiment. Et je pense que ça a rendu les chansons plus authentiques.

Pensez-vous que ça a rendu l'album plus engagé ?

Absolument ! Plus engagé, et j'étais moi-même beaucoup plus présente tout au long du processus. Je pense que c'était définitivement grâce aux personnes avec qui je travaillais, et j'en suis vraiment heureuse !

Le titre "The Situation" évoque le temps qui passe et le regard posé sur le vieillissement des femmes. Parlez-nous de ce morceau.

Le vieillissement des femmes, c’était un grand sujet que j'essayais d’évoquer à travers cette chanson. Je l’ai senti. C’était assez complexe d’imaginer comment j’allais le porter. J’ai beaucoup réfléchi et j'ai aussi pensé que le morceau pouvait être amusant à faire. Il traite d'un sujet qui n'est pas super fun, mais je voulais le rendre "agréable" à chanter. J’ai envisagé de l’aborder de cette manière et je suis vraiment contente du résultat. Je pense que c'est le parfait mélange entre un sujet un peu triste, mais qui est porté par une touche d'humour.

"Dans mon dernier album, j’ai essayé d’éviter de ne pas m’écouter."

De nombreuses chansons évoquent ces grandes décisions de vie, celles dont on se détourne ou auxquelles on fait face. La réalisation de cet album vous a-t-elle aidé à prendre de grandes décisions ?

Oui, c'est certain ! Ça a déclenché beaucoup de conversations avec ma famille que je n'avais jamais eues auparavant. J'ai fini par déménager à Nashville dans le Tennessee. C’est quelque chose que je n'aurais jamais pensé leur dire un jour ! Je crois que la raison pour laquelle je l'ai fait, c'est en grande partie parce que je créais des chansons qui disaient la vérité pour la première fois. Ça m’a aidé à prendre ce genre de grandes décisions.

Mxmtoon

Vous animez également un podcast et écrivez des romans graphiques, en plus de la musique. Qu'est-ce que ces trois types de création vous apportent ?

À mon sens, c’est utile d'avoir des compréhensions des idées créatives, de les penser, sur différents supports. Je pense que réaliser des romans graphiques ou des podcasts m'aide vraiment à me plonger dans ce que j'aime faire d'un point de vue créatif. Le résultat est que ça améliore la musique que je produis. Tout finit par se lier, s'ajuster, afin de créer d’une meilleure manière et plus honnêtement. Mais bien sûr, c’est aussi simplement amusant de se diversifier. De passer de l’écriture d’un roman graphique à la musique !

Que faut-il esquiver dans la musique selon vous ?

C'est une question difficile ! Qu'est-ce qui devrait être esquivé dans la musique aujourd'hui ? En tout cas, dans mon dernier album, j’ai essayé d’éviter de ne pas m’écouter. Je voulais éviter de ne pas suivre mon instinct. L'une des choses qui me rendaient la plus nerveuse en commençant cet album était cette décision que j’ai prise de ne travailler qu'avec des femmes. Je me souviens avoir pensé : "Est-ce que j’ai le droit de faire ça ?". Je pense que les gens devraient se sentir autorisés à prendre ces décisions, à faire ces demandes. Il faut essayer d'éviter de taire ses sentiments spontanés dans la création musicale. Ces sentiments qui te disent : "Lance-toi, fais quelque chose de nouveau".

"Liminal Space" de Mxmtoon sera disponible le 1er novembre prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles