INTERVIEW
Publié le
27 juin 2024
A l’occasion du premier festival de Drag à Paris, "This is Drag Festival" qui devait se dérouler les 6 et 7 juillet prochains, et finalement annulé à la suite de l’annonce des dates de vote des prochaines élections législatives, S-quive était allé à la rencontre de Kam Hugh. La participante à la première saison de Drag Race France, en 2022, est revenue sur son parcours, l’univers du drag et son goût pour la mode.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis drag queen professionnel depuis 3 ans. J’ai fait la première saison de Drag Race France. Je suis plus connue via les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou YouTube. Je suis très portée sur l’esthétisme, alors je donne beaucoup de tips (conseils) make-up, de coiffure et de looks dans mes posts.
"Il y a un acte politique qui se dégage du drag, car on représente une communauté LGBTQIA+, c’est un combat."
Pour vous, qu’est-ce qu’une Drag ?
Pour moi, c’est un artiste performeur, donc quelqu’un qui fait des performances artistiques sur scène, mais aussi du visuel avec de la transformation. Il y a un acte politique qui se dégage du drag, car on représente une communauté LGBTQIA+, c’est un combat.
En moyenne, combien de temps vous prend la réalisation de votre "glam" ?
Je dirais qu’avec toute la préparation et le rasage, l’idéal c’est de prendre 4 heures. On peut évidemment le faire en moins de temps. Par exemple, aujourd’hui, j’ai mis 3 heures comme j’étais assez pressée. Et le minimum, pour que ce soit encore de bon niveau, c’est de prendre au moins 2 heures.
Vous faites partie du "This is Drag Festival", quel est le message que vous voudriez transmettre à travers cet événement ?
Je trouve que c’est un super bel acte, car c’est rare d’avoir des événements comme ça en France. C’est une belle opportunité pour rencontrer pleins de drag queens différentes. Il y aura aussi du merch à acheter et plein d’activités à faire tout au long de la journée. Je ferai une masterclass maquillage avec MAC. Et en fin de journée, on fera aussi un énorme show avec mon agence.
"Avec Drag Race France, je voulais m’intégrer encore plus dans le drag français et surtout le rendre visible."
Quel a été votre déclic pour commencer le Drag ?
Le déclic qui m’a donné envie de faire du drag est arrivé via les réseaux. J’ai compris que je voulais faire ça dans la vraie vie aussi. Je suis alors allée à la rencontre de vraies drag queens, la première étant Cookie Kunty qui a fait la saison 2 de Drag Race France. Et ensuite, c’est venu petit à petit. Je commençais à me mettre en drag pour aller voir des shows et un jour on m’a demandé si je voulais y participer. C’est ce que j’ai fait et j’ai adoré ! C’est comme ça que je suis devenu Drag queen, je pense.
Avez-vous un ou une idole, une personne qui vous inspire au quotidien ?
Je ne suis pas du genre à idolâtrer les gens, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de personnes que j’aime bien. L’une de mes inspirations, que ce soit en performances et dans le style, c’est Kim Petras. Je trouve qu’elle représente la modernité de la pop culture.
Vous avez participé à Drag Race France, qu’a représenté cette émission ?
Quand je me suis engagée à l’époque, c’était la première saison, donc on ne savait vraiment pas ce que ça allait donner. On tentait un peu le tout pour le tout. Aujourd’hui, on sait que c’est une émission qui marche et qui est reconnue en France. Moi, je voulais le faire pour me prouver que j’en étais capable. Je voulais m’intégrer encore plus dans le drag français et surtout le rendre visible. Ayant vécu cette émission avec des sœurs, des copines, fait que c’est un univers merveilleux et je trouve que c’est l’une des meilleures franchises.
"Tout est autorisé en Drag !"
Est-ce qu’il y a des choses à esquiver quand on est une drag queen ?
Pour moi, non, car tout est autorisé en Drag ! Cela dit, il y a des choses que vous pouvez esquiver avec une drag Queen ! Je pense qu’en premier lieu, il ne faut pas nous comparer les unes aux autres. Ensuite, on ne nous touche ni les cheveux ni notre tenue sans nous le demander. Quand on prend une photo, on met la lumière en face. Et enfin, le plus important : on nous respecte !
Avez-vous des inspirations en mode ?
Je suis très inspirée par la mode en général mais j’avoue que je m’inspire beaucoup de l’univers des mangas. Il y a une vraie exubérance dans les dessins, quelquefois plus que dans certains défilés de mode. Sinon, j’aime aussi beaucoup de créateurs, comme Kevin Germanier. J’adore le Chanel des années 1990. Aujourd’hui, on est beaucoup dans le noir, blanc et sobre, et c’est beaucoup moins mon style, moi, je suis très colorée.
Pourriez-vous nous faire part de votre actualité du moment ?
Chaque semaine, vous pouvez me retrouver pour des viewing party, qui sont des soirées où l’on regarde les derniers épisodes de Drag Race saison 3. Ça se passe chez Mylène, au Grand Bleu à la Bastille, dans un super lieu, une guiguette. C’est gratuit et ça se déroule de 18 h à 2 h du matin. Sinon, chaque semaine, je sors des nouveaux TikTok, et on se retrouve aussi sur YouTube !