ARTS
Publié le
24 février 2022
Jusqu’au 12 mars prochain, la galerie Clavé Fine Art organise un nouvel accrochage regroupant les grands maîtres du XXe siècle autour du thème des œuvres sur papier. Une sélection de pièces originales de Louise Bourgeois, Jean-Michel Basquiat, Antoni Clavé, Pablo Picasso et Jean Dubuffet, entre autres seront présentées.
Si "le papier est un acteur à part entière du dessin", il a le mérite d’avoir suscité l’intérêt de grands artistes du XXe siècle. Exposées à la galerie Clavé Fine Art jusqu’au 12 mars prochain, les œuvres de Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Jean-Michel Basquiat ou Manolo Millares dialoguent entre elles au cœur de la rive gauche. Acrylique, aquarelle, encre, huile ou crayons gras se mêlent au découpage, à l’arrachage et au collage dévoilant toutes les possibilités du support papier.
A l’image de l’exposition au Musée du Louvre baptisée du même nom, Le papier à l’œuvre, en 2011, cette présentation unit l’art et l’architecture. Provenant de différentes collections privées, la sélection d’une quinzaine d’œuvres sur papier se confond subtilement dans ce lieu atypique de la capitale qui fut autrefois l’atelier du sculpteur César. C’est notamment par la technique du "washi", littéralement "papier japonais" que le célèbre architecte japonais Kengo Kuma a redessiné le lieu rempli d’histoire dorénavant ouvert au public.
L’exposition Le papier à l’œuvre à découvrir jusqu’au 12 mars à la galerie Clavé Fine Art (Paris 14e).