STYLE
L’école américaine SCAD, installée dans le petit village provençal de Lacoste, a reçu le 1er mai dernier une partie de la collection "CinéMode" confectionnée par le créateur Jean Paul Gaultier. En collaboration avec La Cinémathèque française, l’exposition met en lumière les pièces exceptionnelles pensées par le couturier pour des œuvres cinématographiques. L’occasion de rentrer dans l’univers de "l’enfant terrible de la mode" explorant, avec fougue, le mariage du glamour hollywoodien et de la Couture française.
Pour Jean Paul Gaultier, la boucle est bouclée. L’ancien disciple de Pierre Cardin expose dans le village de cœur de son mentor, dans le Lubéron. Lors du vernissage à SCAD Lacoste (Savannah College of Art and Design), il n’a pas caché sa joie, tout en exprimant son amour pour le cinéma : “Je dois ma vocation au cinéma. Je ne serais jamais devenu couturier si je n’avais pas vu les Falbalas de Jacques Becker. Le cinéma a été une source constante d’inspiration pour mes collections". Il a fallu trois ans pour concevoir "CinéMode", une exposition imaginée par le couturier français lui-même et présentée au grand public en 2021. Un évènement qui met en avant des costumes légendaires dans des vignettes thématiques représentant des archétypes masculins et féminins transformateurs. Une vingtaine de pièces majeures de la collection ainsi que des photographies et des films attendent déjà les visiteurs à SCAD Lacoste.
C’est en 1976 que le couturier originaire d’Arcueil voit sa carrière décoller en organisant son premier défilé et en fondant sa propre maison de mode. Au début des années 1980, il était devenu l’un des jeunes designers les plus en vogue. Le créateur se démarque pour son goût pour la danse, la musique et le cinéma. Collaborant avec les plus grands réalisateurs pour élaborer des costumes toujours plus fantastiques les uns que les autres, "l’enfant terrible de la mode" s’est révélé être aussi celui du cinéma. Lui, qui a créé pour des films tels que Le Cinquième Elément (1997) de Luc Besson, La Cité des Enfants Perdus (1995) de Jean-Pierre Jeunet et Caro et pour plusieurs œuvres de Pedro Almodóvar. Ses créations ingénieuses lui ont valu plusieurs nominations aux Césars. Au cours de sa carrière, le designer a habillé des noms du grand écran, de Marlène Dietrich à Brigitte Bardot, en passant par Milla Jovovich.
Basée à Atlanta et Savannah (Géorgie, USA), l’école américaine SCAD a ouvert un campus à Lacoste, un petit village médiéval du Vaucluse, en 2002. Considérée comme l’une des meilleures universités d’art, de mode et de design américaine, l’école a fait naître de nombreux artistes. Pour l’occasion, l’établissement a transformé une partie de ses locaux en musée pour pouvoir accueillir l’exposition ainsi que le public.
CinéMode à découvrir jusqu'au 30 septembre prochain à SCAD Lacoste.