ARTS
Publié le
12 juillet 2024
Jusqu’au 21 septembre prochain, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition "Failures" avec pour sujet l’icône mondiale de la pop, Britney Spears. Cette exposition collective dévoile la vie tumultueuse de la chanteuse. Ce qui rend unique cet événement, c’est qu’il met en parallèle la vie de l’artiste et l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles. Inattendue, c’est une véritable réflexion sur le contrôle, la liberté et la quête de soi qui est proposé.
"Oops, I did it again", Britney Spears fait encore parler d’elle ! L’icône de la pop est connue dans le monde entier pour son impressionnante carrière, mais aussi pour sa vie personnelle très médiatisée. C’est dans l’exposition "Failures" imaginée à la galerie Les filles du calvaire que toute sa vie a été retracée. En tout, c’est le travail de 18 artistes qui est réuni ainsi que des œuvres de la collection personnelle de Marty de Montereau. Cette quantité de travail et d’œuvres rassemblées marque l’importance qu’a représenté l’étude de la vie de la pop-star, mais aussi celle de l’œuvre littéraire : Alice aux Pays des Merveilles.
C’est là où se trouve le fruit de toute la réflexion que propose l’exposition : découvrir les similitudes dans les défis que peuvent rencontrer ces deux adolescentes qui se trouvent soudainement plongées dans un monde d’adulte complexe et souvent impitoyable. On y trouve, par exemple, des œuvres qui examinent les contraintes de la tutelle de Britney et qui rappellent la tyrannie de la Reine de cœur dans le conte de Lewis Carroll. Les œuvres sont diverses et variées mais se rejoignent toutes pour mettre en lumière le long chemin qu’est l’accès à la liberté et la redécouverte de soi.
Celle qui a influencé le monde de la pop, c’est bien Britney Spears. Poussée depuis sa tendre enfance sur le devant de la scène, que ce soit au « Mickey Mouse Club » ou encore dans « Star Search », elle s’est rapidement faite repérer. C’est la maison de disque Jive Records qui aura vu son potentiel et qui lui laisse sa chance en sortant son premier album Baby One More Time en 1999. Le succès est fulgurant, plus de 25 millions d’exemplaires sont vendus. Elle réussira à monter jusqu’au top des charts avec son 3e album intitulé Britney qui rentre directement à la 1ère place du classement aux États-Unis. En 2002, Britney Spears décide de changer ! Elle n’est plus une simple star pour adolescents et décide de s’affirmer en tant que femme avec le single "Im a slave 4 U" et son clip qui a fait polémique. Elle est même sacrée célébrité la plus puissante du monde par le magazine Forbes.
La chanteuse connait le succès jusqu’en 2004 avec son dernier titre "Toxic" avant de prendre une longue pause de 4 ans. Drogue et alcool ont amené la chanteuse en cure de désintoxication. Fin 2007, elle signe son retour avec l’album Blackout qui ne reçoit pas le succès escompté. Tout commence à s’effondrer pour la chanteuse, elle séjourne dans un hôpital psychiatrique et la justice la place sous la tutelle de son père en 2008. Depuis ce tournant, Britney ne connaissait plus aucune liberté. Il faudra attendre août 2020 pour qu’elle puisse entamer des démarches judiciaires pour demander la levée de sa tutelle. C’est seulement 1 an plus tard qu’elle sera définitivement libérée après avoir dénoncé le comportement abusif de son père. Aujourd’hui, Britney Spears ne souhaiterait plus sortir de nouvel album. Elle a tout de même livré un véritable récit sur sa vie dans ses mémoires intitulées The Woman in Me, sorti le 24 octobre 2023.
"Failures" jusqu'au 21 septembre prochain à la galerie Les filles du calvaire (Paris IIIe).