ARTS
Publié le
12 juin 2024
Du 10 au 16 juin prochain, Bâle accueille pour la première fois The Digital Art Mile, une foire exclusivement dédiée à l'art numérique, pendant l'incontournable foire Art Basel. Cet événement inédit, initié par ArtMeta, métamorphose un quartier historique de la ville en une avenue vibrante où se mêlent art, technologie et innovation.
Parmi les exposants phares de cette première édition, on retrouve par exemple la prestigieuse Sigg Art Foundation, qui représente à l’occasion l'artiste Justin Aversano, la célèbre plateforme Tezos, la galerie italienne Cinello, avec sa talentueuse curatrice passionnée d’art numérique, Serena Tabacchi, la galerie parisienne nichée rive gauche, RCM, ou encore l’innovante plateforme d’art digital française DANAE.IO.
Pendant toute la semaine, les visiteurs de The Digital Art Mile auront l'occasion unique de découvrir un large panorama d’œuvres novatrices tout en assistant à des conférences sur les dernières avancées technologiques et les expériences Web3 en lien avec l’univers du Web3. Cette première édition promet d'être une immersion totale dans l'univers de l'art digital, offrant des perspectives nouvelles et inspirantes pour les amateurs d'art et les collectionneurs.
Pour tenter d’en savoir plus, nous avons posé trois questions à Georg Bak, le co-fondateur de cette première foire d’art digital.
D'où vous est venue l’idée d’organiser la première édition de The Digital Art Mile à Bâle ?
L'idée d'organiser The Digital Art Mile à Bâle est née de l'importance historique de la ville en tant que centre mondial de l'art traditionnel. Cette première édition vise à construire une foire d'art numérique qui s'intègre naturellement dans ce cadre, tout en éduquant le public sur l'art numérique après l'effervescence autour des NFT. Notre objectif est de contextualiser cette nouvelle forme d'art et d'offrir une expérience enrichissante à tous les amateurs d'art.
À qui s’adresse cette première foire d’art numérique, à quelques pas de l’iconique Art Basel, et pourquoi avoir choisi un format gratuit ?
Cette foire d'art numérique s'adresse à un large public, sans aucune barrière d'entrée, grâce à son accès gratuit. L'inclusivité est au cœur de notre démarche, car nous croyons que l'art doit être accessible à tous. En proposant un format gratuit, nous encourageons la découverte et l'appréciation de l'art numérique par un public diversifié et nombreux.
Selon vous, quels sont les évènements incontournables de cette édition ?
Pour cette première édition, plusieurs événements sont à ne pas manquer. Je recommande vivement de visiter le HEK Basel, qui est un espace dédié aux arts numériques. Bien entendu, Art Basel et la Fondation Beyeler restent des visites incontournables pour tout amateur d'art. Nous sommes fiers de notre projet ambitieux et croyons fermement au potentiel énorme de l'art numérique et considérons cette première édition comme un premier pas vers un avenir prometteur. Nous apprenons beaucoup de cette expérience inaugurale, ce qui nous permettra d'améliorer et d'enrichir les éditions futures.
Pour plus d'informations, visitez ArtMeta