MUSIQUE
Publié le
27 juin 2024
Vous avez sûrement tous déjà vu cet ampli, sur la scène de votre groupe préféré ou même dans l’ancienne chambre de votre père, ce rockeur invétéré. Pour célébrer les 100 ans des enceintes Celestion, Marshall a donné à l’emblématique ampli Studio JTM une refonte magistrale, un haut-parleur artisanal et 100 lots seulement mis en vente. Un look vintage pour un son grunt : c'est un voyage dans le rock’n’roll des années 1960 que propose l’enseigne anglaise.
Pour cet événement, les équipes de Celestion ont essayé de recréer fidèlement le son des tout premiers haut-parleurs Alnico afin de leur rendre hommage. Doté d’une esthétique d’époque, d’un revêtement crème et d’un logo en émail rouge, tout porte à croire qu’il serait monté dans la mythique DeLorean du Dr. Emmet Brown pour découvrir le futur. Pour célébrer ce centenaire, c’est l’occasion de revenir sur 60 ans de musique avec Marshall. Fidèle compagnon d’icônes du rock telles que Jimi Hendrix, Gary Moore, Angus Young, Joe Bonamassa, The Who ou encore Eric Clapton, retour sur le son qui a marqué toute une époque.
C’est en 1962 à Londres, que la marque prend vie, lorsque le professeur de batterie et teneur d’une boutique de musique, Jim Marshall, prend conscience que de nombreux groupes, dont The Who, souhaitent obtenir un son plus puissant et différent. Ces conversations font mûrir une idée dans la tête du batteur, qui, pour répondre aux besoins de sa clientèle, se lance dans la production d'amplificateurs avec son fils Terry Marshall. Suite au succès du JTM 45, l’entreprise développe d’autres modèles : la légende est née.
Plus tard, des groupes tels que Ramones ou Metallica popularisent encore davantage la marque et la placent en haut des ventes de matériel musical du monde entier. En se diversifiant, la firme séduit des artistes tels que Lana Del Rey, Gorillaz ou encore Kendrick Lamar. Dernièrement, Marshall a sorti des écouteurs sans-fil, des enceintes portables et même un smartphone.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Marshall.com
Plus d'articles