NEWS BEAUTÉ
Publié le
18 avril 2024
Un trait de personnalité ? "Une fausse innocence". Une saison ? "Le printemps". Telles sont les réponses respectives données par Frédéric Malle et Jonny Johansson lorsqu’on évoque le tout premier parfum d’Acne Studios : Acne Studios par Frédéric Malle. Une eau de parfum créée par le talentueux nez de Suzy Le Helley, inspirée de Stokholm, et des images du film Persona, d’Ingmar Bergman (1956).
Une collaboration olfactive d’excellence. Les Éditions de Parfums Frédéric Malle lancent le tout premier parfum d'Acne Studios : Acne Studios par Frédéric Malle. Dans les coulisses de cette création, une rencontre artistique. Celle du fondateur d’Acne Studios, Jonny Johansson, et de Frédéric Malle, grand expert de la parfumerie. "Le point de départ, c’est une lettre que j’ai envoyée à Jonny, car Acne Studios est aujourd’hui, selon moi, la marque de mode la plus juste, avec des formes néoclassiques sans cesse réinventées. J’ai pris mon courage à deux mains pour, en quelque sorte, lui déclarer ma flamme. Pour notre plus grand bonheur, il a été très enthousiaste et portait déjà l’une de nos créations. Je crois que nous avions l’un pour l’autre, une forme d’admiration et de grand respect", explique ce dernier.
Au croisement de la mode, de la parfumerie et de l’art, les deux maisons, portées par l’ambition de créer une esthétique radicalement nouvelle puisent, depuis leurs débuts, leur essence dans la photographie, l’architecture, la culture ou le design, qu’il s’agisse des boutiques, des vêtements, des fragrances ou des flacons. Depuis toujours, Frédéric Malle et Jonny Johansson ont choisi d’explorer des voies alternatives, avec une vision pluridisciplinaire de leur art et le même principe de liberté créative absolue. Le fondateur d’Acne reconnaît, d’ailleurs, ne porter "qu’un parfum depuis des années, et par un heureux hasard, il se trouve que c’est une création de Frédéric Malle, ‘Dans tes Bras’. Mais ne le répétez pas..."
Une approche commune pour la création du premier parfum d’Acne Studios créé par le nez, Suzy Le Helley. A titre personnel, il s’agit de mon premier grand lancement en solo, et je salue l’audace et la confiance de Frédéric, de confier un tel projet à une jeune créatrice. J’espère que ce parfum touchera une nouvelle génération qui a moins connu les grands classiques et qui serait curieuse de découvrir un grand floral aldéhydé, vu à travers un nouveau prisme, un regard neuf, souligne-t-elle.
Le parfum est dès à présent disponible sur les sites et boutiques des Éditions de Parfums Frédéric Malle et chez Acne Studios au prix de 335€ pour 100ml.