ARTS
Dans l’obscurité, au fin fond des blocs, ou de passage, de chambre en chambre, le personnel hospitalier n’a jamais autant été mis en lumière que pendant la pandémie de Covid-19. Depuis, le regard sur ses conditions de travail a évolué, sans pour autant améliorer son quotidien. Fidèle à sa démarche de représentation des travailleurs de l’ombre, l’artiste Arnaud Adami — diplômé de l’ENSA de Bourges et étudiant à l’École national des Beaux-Arts de Paris — présente ses peintures, dans le cadre du projet "Gestes du soin" à l’Hôtel-Dieu jusqu’au 26 septembre prochain.
Figures de l’ombre, le personnel soignant œuvre en silence, et en sous-effectif, pour satisfaire les besoins médicaux de chaque patient. Jusqu’au 26 septembre prochain, l’AP-HP invite Arnaud Adami à présenter une série de portraits dans le cadre du projet "Gestes du soin" de la Chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu. A travers un ensemble de peintures illustrant les différents corps de métiers représentés dans le milieu hospitalier, du soignant jusqu’à l’ouvrier de maintenance, il met en lumière les figures de l’ombre.
Pour cette commande coordonnée par Manifesto, l’artiste a connu une première phase d’immersion auprès du personnel de l’Hôtel-Dieu dans son quotidien pendant plusieurs mois. Une deuxième phase s’est déroulée dans son atelier, à partir de prises de vues réalisées à l’hôpital. Il met à l’honneur les femmes et les hommes derrière les blouses et les uniformes en réinterprétant les codes et les techniques de la peinture classique, tel un écho à des œuvres célèbres comme La lamentation sur le christ mort d’Andrea Mantegna ou la mise en scène d’une Nature Morte.
Le personnel hospitalier devient une figure héroïque de notre mode contemporain. Ainsi, il peint Jean-François, serrurier de l’Hôtel-Dieu, en travail dans les sous-sols inaccessibles du grand public. Avec Fanette-Urgence, il met l’accent sur les soins apportés à ceux qui sont en marge. Après trois semaines d’exposition au public à l’Hôtel-Dieu, la série sera exposée dans la chapelle de l’ancien hôpital royal de la ville de Versailles, où le travail de l’artiste sera visible jusqu’au 20 novembre prochain.