DESIGN
Publié le
7 juin 2021
Le Bon Marché expose une sélection pointue d’objets vintage, mobilier et luminaires scandinaves ou italiens, mis en vente le 17 juin prochain. Une première pour le grand magasin de la rue de Sèvres.
Événement inédit pour endroit mythique. Le Bon Marché, premier grand magasin au monde à ouvrir ses portes, accueille aujourd’hui sa première vente aux enchères. Au total, 120 objets design, luminaires et mobilier vintage des Arts décoratifs sont exposés puis mis en vente le 17 juin prochain, sous l’immense verrière du restaurant La Table, au premier étage de l’institution de la rue de Sèvres. L’occasion de découvrir un florilège de pièces iconiques, telle que la série de chaises "Fourmi" imaginée par l’architecte Arne Jacobsen, la commode moderniste de Pierre Chapo (début des années 1970), la bibliothèque "Carlton" d’Ettore Sottsass ou encore la chaîne hifi RR 126 des frères Castiglioni… Soigneusement choisies pour leur capacité à s’adapter aux intérieurs les plus contemporains.
Habituellement organisées chez Drouot, Christie's ou Sotheby's, cette première vente aux enchères réalisée en collaboration avec le département design de la maison de ventes parisienne Pierre Bergé & associés, sous l’œil expert de Gilbert Kann, prolonge la relation historique entre le Bon Marché et les arts décoratifs. Une idylle qui commence en 1852, lorsque les fondateurs du magasin Aristide et Marguerite Boucicaut, dévoilent son architecture spectaculaire. Depuis, les œuvres successives de Laplanche, Boileau, Eiffel et les créations de l’Atelier Pomone n’ont cessé de rythmer cette relation artistique. L’emblématique escalator carrelé imaginé par l’architecte française Andrée Putman en 1990 est là pour le rappeler.
Vente aux enchères le 17 juin 2021 à 18 h, espace Maison de la Grande Épicerie, accessible en présentiel (nombre limité) et en ligne sur inscription sur Eventbrite dès le 1er juin, également retransmise sur le site drouot.com.
Plus d'articles