STYLE
Après une fashion week riche de nouvelles influences, l’heure pour les passionnés de mode est venue de s’attarder sur les tendances futures. En tête de liste, le sac à main pour homme ! Retour sur un accessoire marquant des podiums féminins, et maintenant, masculins.
Jacob Elordi, Brooklyn Beckham, Asap Rocky ou encore Pharrell Williams… Ces trois hommes ont un point commun : ils portent fièrement leurs sacs à main. Longtemps associé à l’image de la femme, cet accessoire de mode se détache peu à peu de sa réputation genrée, pour le plus grand bonheur de ces messieurs.
Dans le sac d’une femme, on y trouve ses effets les plus personnels. Le maquillage côtoie volontiers les cartes et les clefs de voiture ! En comparaison, le contenu du sac à dos des hommes est moins authentique, plus décevant. Une différence nette remettant en cause le côté viril du sac à main. Pourtant, il est aujourd’hui impossible de se satisfaire uniquement de ses poches de vestes pour contenir la multitude d’objets dont les hommes ont besoin au quotidien.
Les maisons de mode ont trouvé une solution. De Carhartt à Loewe en passant par Gucci, le sac pour homme est décliné sous toutes les formes. En 2018, Dior réinvente le it-bag, plus genderless, à travers son iconique "Saddle". D’abord aperçu sur les podiums des défilés en 1998, le "Saddle" se démarque par sa forme : un sac qui peut être aussi bien porté par la gent féminine que masculine. Une nouvelle qui séduit le cœur des hommes.
Le sac à main a conquis le cœur et l’armoire des femmes depuis des siècles. Initialement porté par les hommes pour des raisons purement pratiques, cet objet de convoitise a évolué au fil du temps et s’est largement féminisé. Plus qu’un simple accessoire de mode, le sac à main, a, pendant des années, été un symbole d’émancipation et de féminisme. Pourtant dans les couples hétérosexuels, le sac de madame sert tout autant à monsieur, qui n’hésite pas à y vider ses poches encombrées.
Docteure en histoire spécialisée dans l’industrie de la mode, Audrey Millet explique : "À la fin des années 1980 et au début des années 1990, les grandes villes occidentales, notamment aux Etats-Unis, ont vu une forme de vague de coming-out avec des hommes queers qui se sont progressivement assumés dans l’espace public. C’est à ce moment-là que le vrai sac, celui qu’on porte à la main ou à l’épaule, a progressivement réintégré la mode masculine, mais il s’est depuis limité à la communauté LGBT+.” Une image "trop" glamour qui laisse à ses messieurs peu d’options pour transporter leurs affaires.
Si pour le moment, le mini sac à bandoulière s’affiche comme un rite de passage obligatoire pour ceux qui n’osent pas encore le sac à main, il n’en reste pas moins sûr que le sac pour homme prend de plus en plus d’ampleur, empruntant le même chemin que le pantalon pour les femmes.