INTERVIEW
Publié le
19 mars 2024
Le 16 février dernier, à Paris, a eu lieu la septième édition de la soirée Platform. Organisée par Live Nation, l’évènement, qui s’est déroulé à l’espace culturel La Place (Paris Ier) a réuni 4 artistes, dont 3 originaires d’Angleterre. Le mot d’ordre de la soirée : du rap !
Étaient présents les artistes FourFive, DC, Cristale et enfin Unknown T ! Nous avons eu l’occasion de rencontrer ce dernier, devant sa loge, après le concert pour revenir sur son parcours, ses différentes expériences dans et en dehors de la musique, mais aussi sur son nouvel album : Blood Diamond.
Comment vous allez depuis “Come to the Lizzy” ?
Wow, c’était il y a longtemps… Il y a 5 ans ! Depuis, il y a mon nouvel album qui vient de sortir Blood Diamond. Allez l’écouter ! Et ouais, depuis on a fait beaucoup de musique, je vais aussi faire davantage de concerts, en Europe notamment.
Comment avez-vous trouvé le concert de ce soir ?
C’était chaud ! J’ai aimé la connexion avec les fans. Il y avait beaucoup de proximité avec le public, et je veux revoir chacune des personnes qui étaient là, ce soir, revenir la prochaine fois !
Il y a un an, vous avez fait un voyage en Ouganda. Parlez-moi de cette expérience qui vous a beaucoup apporté…
C’était magnifique ! Ça m’a ramené à la personne que j’étais moi-même, à être humble, tu vois. Ça m’a vraiment rappelé qui j’étais.
“Mon objectif est de montrer à mes fans que tout est possible…”
En 2020, vous avez été confronté à quelques problèmes avec la justice. Vous avez fini par être innocenté. Racontez-moi ce que cette histoire vous a apporté d’un point de vue personnel.
“Fresh home, fresh home, straight out the slammer (De retour à la maison, tout droit sorti de prison)
I was on G wing (J’étais sur l’aile G)
I was on HB4 where ain’t no camera" (J’étais dans le bloc 4 là où il n’y a pas de caméras)”
(paroles tirées de sa chanson “Fresh Home”)
Tu comprends, c’est ma vie. C’est la vérité, tu peux le ressentir dans ma musique. Et puis ça m’a fait prendre en maturité aussi.
Quel est votre objectif dans la musique ?
Mon objectif, c’est juste de profiter. Pouvoir rencontrer mon public, qu’il me voit grandir et puis simplement apprécier mon aventure. Je veux voir mes fans profiter et s’amuser avec ma musique, je veux leur apporter de l’espoir, de la joie, de la motivation. Leur montrer que tout est possible et qu’ils peuvent être à ma place.
“Je me suis servi de toutes les expériences qui me sont arrivées pour les transformer en une énergie que j’ai retranscrit dans cet album.”
En 2021, vous apparaissez sur la chanson “Mon cher” de Gazo, un artiste que l’on aime beaucoup en France. Comment s’est faite la connexion ?
Le son avec Gazo ! Mon ami Cissé qui est là avec moi et l’artiste Pa Salieu se sont rencontrés, et de là, ça m’a aidé à me connecter avec Gazo et on a fait ce son !
Parlez-moi de la création de l’album Blood Diamond…
J’ai voyagé dans différents pays pour sa conception. J’y montre ma vie, mon environnement, ma culture. Je me suis servi de toutes les expériences qui me sont arrivées pour les transformer en une énergie que j’ai retranscrit dans cet album.
Enfin, qu’est-ce que vous esquivez avec la musique ?
La musique me permet de sortir des problèmes. Ça m’aide à me défouler, à relâcher la pression et le stress. Ça me fait apprécier ce que j’ai aussi.
Merci à vous Unknown T pour ce concert et cette discussion…
Tu es venu de loin pour faire cette interview et je respecte ça, je te remercie.