ARTS
À l’occasion de ses 50 ans, la fondation du peintre et sculpteur français Jean Dubuffet propose une exposition scénographique : "Fondation Dubuffet, 1974-2024 : chronique de 50 ans d’activités", dévoilée jusqu’au 20 décembre prochain, dans les locaux parisiens rue de Sèvres, Paris VIe.
Pour fêter le cinquantenaire de la Fondation Dubuffet, une exposition d’anniversaire met en lumière les travaux du premier théoricien de ce que l’on appelle "l’art brut". Imaginée en trois temps, elle regroupe les œuvres majeures de l’artiste français. Après une première salle retraçant chronologiquement les 50 années de vie de l’institution, deux salles sont dédiées aux œuvres axées sur le portrait et la figure : dons de l’artiste, legs de sa fille et acquisitions plus récentes de la fondation. Le parcours se termine par une dernière galerie évoquant l’atelier de la Cartoucherie de Vincennes, d’où provient la dotation initiale, un apport fondamental pour la création d’une fondation.
"Un seul régime salubre à la création d’art : celui de la révolution permanente", a écrit Jean Dubuffet. Véritable monument qui compte 10000 œuvres, 40 ans de création ininterrompue, et une inspiration sans limites. Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, le peintre, sculpteur et plasticien originaire du Havre a tout quitté pour se consacrer à sa passion. Celui que l’histoire de l'art n'intéressait pas, se revendiquait d’en faire de manière brute, c'est-à-dire, de ne pas suivre les mouvements en vogue de son temps, mais de plutôt se laisser aller à son imagination. Le concepteur du spectacle “Coucou Bazar” et de la Closerie de Falbala a décidé de créer cette fondation pour que son travail vive même après sa mort. Il laisse derrière lui ses œuvres d’art mais aussi un nombre conséquent de documentations sur sa pensée, son œuvre artistique, littéraire et musicale.
La fondation voit le jour en 1974, sous l’impulsion de Jean Dubuffet. C’est l’une des rares institutions françaises fondée par l’artiste lui-même. Pour le peintre, ce projet avait pour vocation de conserver ses œuvres, à la fois à Périgny-sur-Yerres où se trouve la Closerie Falbala et dans les locaux de la fondation Rue de Sèvres à Paris. L’objectif était de rendre l’ensemble de ses œuvres accessibles au public. Reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État le 22 novembre 1974, la fondation conserve aujourd’hui plus de 2500 œuvres, peintures, sculptures, maquettes d’architecture et projets de monuments, gouaches, dessins et estampes. Malgré la mort de l’artiste et de sa fille, la fondation vit et des œuvres continuent de voir le jour grâce à sa dotation, de projets et de maquettes, réalisée de son vivant. En parallèle de l’exposition, l’année 2024 est marquée par le lancement d’une nouvelle campagne de restauration de la Closerie Falbala.
"Fondation Dubuffet, 1974-2024 : chronique de 50 ans d’activités", à la Fondation Dubuffet, 137 rue de Sèvres, Paris VIe.