CINÉMA
Publié le
30 septembre 2021
C’est aujourd’hui que la plus grande institution dédiée au cinéma des Etats-Unis, baptisée Academy Museum of Motion Pictures, ouvre ses portes à Los Angeles. Conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano, ce lieu rend hommage à l’histoire, aux technologies et aux influences culturelles du cinéma.
C'est samedi dernier que s'est tenu un somptueux gala à l'Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles, pour célébrer l'ouverture prochaine du musée ce jeudi 30 septembre. L'actrice Sophia Loren, l'acteur Tom Hanks, le réalisateur Christopher Nolan, le cinéaste Haile Gerima ou encore la chanteuse Lady Gaga s'étaient donnés rendez-vous à cette cérémonie prestigieuse dans un lieu tout aussi impressionnant. 4500 mètres carrés de surface d’exposition, deux salles de projection, notamment un auditoire de 1000 places, un studio éducatif et de magnifiques espaces récréatifs sont dorénavant mis à la disposition des férus de cinéma Outre-Atlantique, offrant une immersion dans l’univers unique du septième art par l’intermédiaire d’expositions, de projections, de programmes et de collections.
Soutenu par la manufacture horlogère suisse Rolex, qui entretient des liens étroits avec le cinéma et qui bénéficie de rapports privilégiés avec certains des plus grands réalisateurs, ce lieu culturel permettra d’éclairer le passé, le présent et l’avenir du cinéma. C’est d’ailleurs au troisième étage du musée que se trouve la galerie Rolex, une exposition permanente répartie dans plusieurs salles qui présente des "histoires de cinéma" avec des installations dévoilant différents aspects de l’art de la réalisation à travers diverses voix qui font vivre la magie de cette forme d’art. Autour du label de luxe, des créatifs visionnaires, experts en technologies, ne cessent de repousser les limites et de réinventer l’art de porter une histoire à l’écran, à l’image des réalisateurs iconiques Martin Scorsese ou James Cameron.