STYLE
Publié le
12 mars 2024
10 ans. Cette année est particulière pour Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project. Pour célébrer une décennie de création pour la maison, le designer belge a convié sa famille et ses amis (artistes, mannequins, ou encore, rédacteurs en chef de magazines de mode pointus…) à prendre la pose pour le lookbook automne-hiver 2024-2025.
Tyga, Charlie XCX, Ye… Il n’en fallait pas moins pour écrire l’histoire de Y/Project. Le designer et directeur artistique du label, Glenn Martens, a décidé de fêter ses 10 ans de création entouré de sa famille et de ses amis. Il présente ainsi un lookbook automne-hiver 2024-2025 épuré, audacieux et rempli de stars du Hip-Hop américain, de stylistes, de rédacteurs en chef de magazines hype et exigeants (W, Interview, Purple…) mais pas que ! Son père et son frère se sont prêtés au jeu devant l’objectif d’Arnaud Lajeunie.
Un hommage ancré pour mettre en avant les valeurs innovantes et inclusives de la maison. Entre pièces époustouflantes, audacieuses, intrigantes et parfois même aux touches absurdes, les silhouettes basiques et avant-gardistes, Y/Project met un point d’honneur à valoriser la diversité sous toutes ses formes avec cet engagement ferme en faveur de l'éthique et des pratiques durables.
Des axes importants pour Glenn Martens, originaire de Bruges, en Belgique, nommé directeur créatif de Y/Project en 2013. Inscrit parmi les BoF 500 des personnes qui façonnent l’industrie de la mode en 2017, il reçoit même le prix ANDAM pour son travail à la tête du label. Invité spécial pour la mode masculine au Pitti Uomo 95, où il présente un défilé automne-hiver en 2019 à la Basilique Santa Maria Novella, il lance dans la foulée, la première ligne écologique : Evergreen. Nommé directeur de création de Diesel, en 2020, le designer renouvelle son envie d’ouvrir le champ des possibles. Il dévoile une collection haute couture pour Jean Paul Gaultier en 2022, la boucle est bouclée pour le lui, qui avait commencé avec les équipes du créateur français en 2008. La même année, il préside le jury du festival de Hyères et reçoit, une nouvelle fois, le Prix du créateur de mode belge de l’année. 10 années déterminées, intrépides et prolifiques.