STYLE
Plus de six mois après le départ inattendu de Virginie Viard à la direction artistique de Chanel, un nouvel héritier, et pas des moindres, a été annoncé le 12 décembre dernier. Après quatre années à la tête des collections de Bottega Veneta, c’est le designer franco-belge Matthieu Blazy qui va désormais œuvrer au 31, rue Cambon. Une tâche d’envergure mais exaltante à assurer pour perpétuer le mythe de cette maison iconique.
Si pour certains atteindre le plus haut des sommets serait de gravir l’Everest, pour d’autres ce serait sûrement d’être nommé à la tête d’une emblématique maison, comme Chanel. Pour son prestige, pour son empreinte sur l’histoire, pour son succès, mais aussi pour ses performances. Avec un chiffre d’affaires de 19,7 milliards de dollars en 2023, inutile de préciser l’ampleur des enjeux du poste de directeur artistique d’une telle signature. Alors que beaucoup s’attendaient à une personnalité forte et extravagante comme le fût Karl Lagerfeld en son temps, c’est pourtant quelqu’un pour le moins discret qui a été nommé pour ce poste aussi convoité qu’appréhendé. A tout juste 40 ans, Matthieu Blazy reprend les rênes des activités mode de la maison fondée en 1910, chargé des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires. Un impressionnant cahier des charges pour le designer franco-belge qui semble cependant fin prêt à assumer ce rôle, comme l’ont fait ses talentueux prédécesseurs Coco Chanel, Karl Lagerfeld et Virginie Viard.
S’il reste encore peu connu du grand public, le nom de Matthieu Blazy résonne pourtant dans toutes les têtes du secteur. Depuis 2021, le créateur était aux commandes de la maison italienne Bottega Veneta, qu’il a propulsé d’année en année comme l’une des marques les plus désirables. Dans cette maison, certes de taille modeste comparée au mastodonte qu’est Chanel, il a réussi l’impossible : conserver savoir-faire et classiques en mêlant créativité et modernité. Surtout, il a réussi à y apporter sa propre singularité et à recréer le mythe autour d’une maison fondée il y a presque 60 ans. A la fashion week de Milan, ses défilés faisaient partie des plus attendus. Porté par le courant du “quiet luxury”, Matthieu Blazy a su réinventer les classiques de la maison, à l’instar de sa réinterprétation de "l'intreccio", technique de tissage de cuir à la main propre de Bottega Veneta, qui avait séduit dès sa première collection en février 2022.
Blue-jeans en trompe-l'œil, cuissardes aux talons sculpturaux, accessoires aux couleurs électrisantes… Le directeur artistique a fait de l’audace le maître-mot de ses créations. Cependant, en plus de son sens inouï de l’esthétique, Matthieu Blazy n’en oublie pas l’aspect économique. Au troisième trimestre 2024, Bottega Veneta est la seule marque du groupe Kering en croissance (+5 % de chiffre d’affaires). Un talent à l’apparence magique qui ne sort évidemment pas de nulle part, puisque le créateur possède déjà une carrière brillante. Formé à La Cambre, prestigieuse école d'arts visuels bruxelloise, le jeune Matthieu Blazy fait ses premiers pas aux côtés de Raf Simons pour sa marque éponyme, avant de passer à la haute couture chez Maison Margiela puis chez Céline sous la direction de Phoebe Philo. Après être retourné près de Raf Simons pour Calvin Klein, il intervient, en 2019, comme bras droit de Daniel Lee chez Bottega Veneta, puis finit par être nommé directeur artistique de la maison en 2021.
Un parcours pour le moins impressionnant qui a certainement convaincu dans les coulisses de la maison au double C. Forte d’un héritage solide composé de pièces iconiques (le tweed, le tailleur, le noir et blanc, le camélia…), la mode Chanel s’est vue réinventée sous l’égide de Karl Lagerfeld, avant de jouer une carte plus discrète avec sa successeure. Avec une première collection prévue pour le printemps 2025, Matthieu Blazy va-t-il nous prouver une nouvelle fois son ingéniosité ? Une nouvelle ère peut (enfin) prendre toute sa place.