STYLE
Publié le
7 septembre 2022
Démarche assurée, regard perçant et déhanché sensuel, le mannequin aux origines haïtiennes et jamaïcaines Alton Mason a le sens du show. Imprégné des scénographies de Michael Jackson ou Prince, le danseur sulfureux adoubé par P. Diddy ou Kanye West prête sa silhouette affutée au label The Kooples et à sa collection capsule de t-shirts, tout juste lancée. Une culture du parti pris en adéquation avec les valeurs du jeune homme de 24 ans qui campe le rôle de Little Richard dans le récent biopic Elvis, réalisé par Baz Luhrmann.
Repéré par un agent sur le réseau social Instagram, le mannequin Alton Mason a fait du chemin depuis ses premiers pas de danse aux côtés d’artistes hip-hop américains. Visage phare de la campagne #UnauthorizedTShirt signée The Kooples, l’artiste aux compétences protéiformes est devenue la coqueluche des labels de luxe, à l’image de Chanel ou Louis Vuitton. Celui qui comptait Prince ou Michael Jackson parmi ses modèles a su allier l’art de la danse aux traditionnels défilés des fashion week.
C’est en 2016 que le jeune homme fait ses premiers pas dans la mode pour la présentation de la collection de Kanye West baptisée Yeezy Season 3 au Madison Square Garden de New York. Puis, à tout juste 21 ans, il défile pour la collection Gucci croisière 2018, librement inspirée de la culture romaine et de la Grèce Antique. Le directeur artistique de la maison italienne, Alessandro Michele, le repère et lui propose de participer à la campagne pre-fall 2017. Chanel et Karl Lagerfeld jettent leur dévolu sur l’icône montante de la mode puisque Alton Mason est l’une des deux silhouettes homme de la collection Métiers d’art présentée au Metropolitan Museum of Art à New York, un show particulièrement remarqué pour la prestation du chanteur Pharrell Williams vêtu d’un total look doré. A Paris, les spectateurs présents au second défilé homme Louis Vuitton imaginé par le regretté Virgil Abloh, se souviennent de sa série de saltos devenue virale sur la Toile.
Du haut de son mètre 88, cheveux bouclés souvent portés en afro qu’il assume fièrement, l’artiste, suivi par plus de 600 000 abonnés sur Instagram, est l’un des modèles les plus demandés aux côtés des sœurs Hadid, d’Evan Mock ou encore d’Adut Akech. Aussi à l’aise dans la danse et le chant, c’est aujourd’hui sur grand écran qu’il officie. Alton Mason a rejoint le casting du biopic d’Elvis Presley sorti le 24 juin dernier et mené par le cinéaste australien Baz Luhrmann, à qui l’on doit les incontournables Moulin Rouge et Gatsby le Magnifique. Il y incarne le légendaire Little Richard, l'un des pionniers du rock‘n’roll. Entouré d’Austin Butler qui campe le rôle d’Elvis ou de Tom Hanks en Colonel Tom Parker, l’étoile montante de la mode file brillamment dans toutes les sphères artistiques.