STYLE
Publié le
24 août 2023
Le style vestimentaire des années 1990 est toujours aussi présent dans la garde-robe de la génération Z. Des célébrités comme la chanteuse Dua Lipa, ou les mannequins Hailey Bieber et Gigi Hadid s’affichent avec des pièces inspirées des looks des icônes de cette décennie, faste et créative, bénie dans l’industrie de la mode. Retour en images sur des silhouettes mythiques.
Dans la mode, rien ne se démode. Un adage galvaudé mais tout à fait d’actualité. Jeans, basiques sportwear et accessoires modernes ont pris une place certaine dans les dressings. Intemporels et pratiques, diront certain(e)s. Galvanisants et nostalgiques, suggéreront d’autres. Si la décennie 1990 a marqué dans tous les champs culturels et a su élever des stars dans leurs domaines (cinéma, musique, arts…), la mode n’était pas en reste. Preuve de son influence, les Millenials et la génération Z s’y engouffrent sans complexes.
Les vestes tailleurs oversized n’ont jamais fait autant fureur sur les réseaux sociaux. Des marques telles que Calvin Klein et Tommy Hilfiger s’inspirent des codes vestimentaires des années 1990 pour leurs nouvelles créations : jeans taille haute, mini jupes ou crop tops. Ainsi que Levi’s qui a remis les 501 en vente, cette pièce iconique a d’ailleurs fêté ses 50 ans en mai dernier, la preuve qu’elle reste tout autant présente aujourd’hui que lors de sa création en 1973.
Les shorts cyclistes et les sneakers… Les célébrités ont toujours été une source d’inspiration majeure. Qui a pu oublier la princesse Diana en shorty sportif, immortalisé par les paparazzis, en pleine vadrouille ? Loin de n’être qu’assimilée à une gravure de mode, son style reste gravé dans l’inconscient collectif et celui des mannequins les plus suivies de la planète sur les réseaux sociaux, à l’instar de Hailey Bieber. Hauts de jogging estampillé Harvard ou UCLA accompagné d’un bas court et pratique, rien de tel pour parfaire un style travaillé mais soft en toutes circonstances.
Un élément tout aussi populaire aujourd’hui que dans les années 1990 : les accessoires. Que ce soit lunettes de soleil, casquettes, bijoux, il y en a pour tous les goûts. Les lunettes de soleil ovales, de cyclistes, enveloppantes et surtout rectangulaires ont beaucoup de succès cet été. Versace, Balenciaga et Prada en ont d’ailleurs produit des paires iconiques. Des pièces de façade, rehaussées par des super brushings à une époque qui ne peut vivre sans ! Pendant les années 1990, le volume proéminent des cheveux est un essentiel pour compléter le look. Parfois exagéré, il tend à ensauvager à outrance la femme, maîtresse et libre d’afficher tous ses atouts. De la crinière de Cindy Crawford dans la pub Pepsi (1992) à celle de la chanteuse Madison Beer, il n’y a qu’un pas.
Un été dans les années 1990, c’est avant tout des robes légères, fluides et colorées, des pantalons en lin et surtout des maillots de bain une pièce. Une pièce maîtresse, cela va sans dire, qui réapparaît de plus en plus. Ancêtre du maillot deux-pièces, son apparition était une progression importante pour les femmes qui ne portaient pas de vêtement aussi près du corps jusqu’en 1932, année où le couturier parisien Jacques Heim conçoit ce fameux maillot de bain deux-pièces composé d’une culotte-short qui cache le nombril. De nos jours, le maillot une pièce a beaucoup plus de variantes, que ce soit la couleur, le motif, la découpe : dos nu, décolleté, sans bretelles… ! Dernièrement, c’est l’actrice Margot Robbie qui en a fait sa meilleure publicité dans la super production Barbie, sortie cet été au cinéma.
La fashion week, événement qui a lieu tous les six mois depuis 1973, est un rendez-vous qui permet à tous d’avoir une visibilité sur les tendances à venir. Ces deux dernières années, des pièces iconiques des années 1990 ont ressurgi sur les défilés. En témoigne, la fameuse robe noire à épingles à nourrice dorées, produite par la maison italienne Versace, et portée par la mannequin Gigi Hadid lors du défilé SS22. Cette robe est une version modernisée de celle portée par l’actrice Elizabeth Hurley lors d’une avant-première du film Quatre mariages et un enterrement au Leicester Square Theatre de Londres, en 1994.
Plus d'articles