STYLE
Temple dédié au savoir-faire et à la transmission des Métiers d’art de la mode sous l’initiative de la maison Chanel, la Galerie du 19M Aubervilliers fait la part belle à ses nombreux artisans dont Maison Michel, Goossens et Massaro. Collaborations historiques, secrets de fabrication et autres modèles d’exception font finalement de la Galerie un lieu à la symbolique significative. Focus sur Massaro, l’Atelier derrière la conception de chaque soulier accessoirisant les silhouettes Chanel. 1/3
Lorsque l’Atelier Massaro naît en 1894, la tradition d’excellence prend tout son sens, annonçant des créations singulières, et ancrées dans une intemporalité déconcertante. Petit-fils et fils de bottiers italiens, Raymond Massaro (1929-2019), qui "ne voulait pas d’un métier manuel, encore moins être bottier", a pourtant imposé sa vision comme référence parisienne incontournable. Sa singularité ? Un style créatif axé autour du confort et du chic, tout en conservant une rigueur haute couture et un savoir-faire traditionnel.
Chaussant les personnalités mondaines les plus en vogue de l’époque, telles que les actrices Romy Schneider ou Shirley MacLaine, Raymond Massaro sera notamment encensé par “Coco Chanel”, qui déclarera : "Ce n’est pas un homme, c’est Massaro !". Un tournant pour l’Atelier, qui, quelques années plus tard, initiera la conception du premier escarpin Chanel, un soulier bicolore au talon minimaliste aujourd’hui devenu signature. Une épopée toujours actuelle, puisque l’Atelier Massaro accessoirise toutes les silhouettes des défilés de la maison Chanel.
Atelier résident de la Galerie du 19M depuis 2020, Massaro réunit – entre autres – formiers, coupeurs, piqueurs, et ouvriers de pied, des métiers d’Art indispensables et reconnus par Chanel. Préalablement conçus en bois, les souliers Massaro sont réalisés à la main, et répondent à des exigences uniques, toutes sur-mesure et fidèles aux traditions de l’Atelier.
Plus d'articles