FASHION WEEK

Après Mark Rothko, Pierre Soulages ou Constantin Brâncusi... L'ode à la couleur noire par Valentino

Publié le

4 mars 2024

Le directeur créatif Pierpaolo Piccioli a toujours considéré la couleur comme un canal puissant de communication immédiate et directe, un canal constamment utilisé pour recalibrer la perception, et réévaluer la forme et la fonction. Pour la collection Valentino Le Noir, il revisite la maison à travers la lentille du noir qui, ici, ne représente pas une absence de couleur, ni un exercice de monochromie ou de monotonie, mais plutôt la découverte de tout un spectre de tonalités, avec des nuances infinies, enfermées dans une seule teinte. Les noirs de Mark Rothko, les noirs réfléchissants de Pierre Soulages, les formes noires sculpturales de Constantin Brâncusi, expriment l’étendue de la syntaxe et du langage du noir. Dans cette collection, le noir peut devenir la couleur emblématique non pas de la sobriété, mais plutôt de l’exubérance. Couleur du quotidien, le noir est ici amplifié, utilisé pour recontextualiser les signes et les signifiants de Valentino : rosaces, volants, broderies et dentelles. Une réinterprétation des codes de Valentino, des volants et des plissés abstraits en clair-obscur. Les silhouettes archétypales de Valentino, les lignes glamour et les épaules définies, qui rappellent indéniablement les années 1980, sont revisitées sans nostalgie et accentuées pour délimiter les corps d’aujourd’hui.

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