MUSIQUE
La star contemporaine de la comédie musicale américaine revient sur les devants de la scène pour le remake de La petite Sirène sorti en salles le 24 mai dernier. Après avoir séduit Broadway avec des productions comme In the Heights ou encore Hamilton, Lin-Manuel Miranda étend son talent jusqu’à Disney où il continue de surprendre et de charmer son public. Portrait de ce virtuose passionné, qui a su conquérir mondialement les cœurs des fans de comédies musicales.
Pour les amateurs de comédies musicales, le nom de Lin-Manuel Miranda est indissociable de l'une des productions les plus célèbres de ces dernières années : la comédie musicale Hamilton. Pourtant, à 43 ans, la carrière de l’artiste portoricain est teintée de nombreuses réussites. À la fois dramaturge, auteur-compositeur, chanteur, réalisateur ou encore acteur, il est considéré comme le nouveau visage de la comédie musicale contemporaine.
Si Lin-Manuel Miranda a tout d’abord été connu à Broadway, il a également su se faire une place dans le monde du cinéma en tant que producteur, acteur et auteur-compositeur. Toutes ses œuvres présentent une similitude non négligeable : sa patte musicale que l’on reconnaît à ses sonorités hip-hop et R'n'B. Lin-Manuel Miranda n’a d’ailleurs pas manqué de l’appliquer lors de ses collaborations avec Disney.
Au cours de ces dix dernières années, Disney a eu souvent recours aux talents du parolier en particulier pour ses films les plus récents. Le dernier en date : le remake de La Petite Sirène. Secondé par Alan Menken, en août 2016, Lin-Manuel Miranda commence l’écriture de nouvelles chansons pour ce film. Grand fan de l’œuvre originale, il s’est lui-même proposé en entendant parler de ce projet. Une histoire qui occupe une place importante dans la carrière de l’auteur-compositeur, puisqu’il la considère comme une source de motivation quotidienne pour ces créations musicales. La bande son du film porte donc fièrement le style de Lin-Manuel Miranda en combinant des influences hip-hop et de R'n'B.
Avant de devenir la coqueluche de Disney, les débuts de Lin-Manuel Miranda dans l’entreprise ont été timides... Arrivé dans la holding américaine en 2012, il décroche un rôle secondaire dans le film : La Drôle de Vie de Timothy Green. Il est ensuite reconnu pour ses talents de compositeur et de parolier. Il est choisi en 2015 pour écrire les onze chansons de Vaiana, la Légende du bout du monde. Désormais considéré comme une figure incontournable du cinéma d’animation musicale, Lin-Manuel Miranda présente en juin 2020, un projet de film sur lequel il a travaillé depuis près de cinq ans. Il s’agit de Encanto, qui rencontre un vif succès à l’international. Il écrit près de huit chansons pour le film en s’inspirant de la culture et de la musique colombienne. Le compositeur portoricain s’efforce d’adapter ses compositions musicales en fonction des civilisations visées. Un paterne que Lin-Manuel Miranda appliquera pour l’ensemble de ses œuvres, les rendant ainsi beaucoup plus authentiques.
Issu d’une famille portoricaine et mexicaine, il grandit dans le quartier latino d’Inwood, à New York. Le jeune prodige, fils d’un conseiller en politique et d’une psychologue clinicienne, fait sa scolarité au Hunter College avant de poursuivre ses études à la Wesleyan University. Pendant ses années universitaires, Lin-Manuel Miranda se consacre à ses premières comédies musicales dans l’espoir de pouvoir les mettre en scène. En 1999, il propose une première ébauche de In The Heights à la compagnie de théâtre de son université qui accepte de monter la pièce. Encouragé par ses professeurs, il produit pour la première fois sa pièce en avril 2000 et finit par se faire une place à Broadway en mars 2008. Le spectacle rencontre un franc succès ce qui lui vaut de nombreuses récompenses, dont deux Tony Awards et un Grammy Award du Meilleur Album de comédie musicale.
En parallèle de sa carrière musicale, Lin-Manuel Miranda s’attaque au monde du cinéma et parvient à faire une apparition dans la sixième saison de Dr House mais aussi dans Modern Family ou encore How I met your mother. Le compositeur privilégie sa passion première, la musique, en mettant sa carrière d'acteur en suspens. En 2015, il décide de se lancer dans un tout nouveau projet en adaptant la biographie d'Alexander Hamilton en comédie musicale qui changera à jamais le visage du théâtre.
Hamilton : An American Musical est l'œuvre magistrale pour laquelle Lin-Manuel Miranda reçoit les plus grands éloges. Au cours des 48 chansons, la pièce retrace la vie du Père fondateur des Etats-Unis Alexander Hamilton en s’inspirant de la biographie de l'historien Ron Chernow.
En mettant en scène des acteurs afro-américains, d’origine hispaniques ou encore asiatiques dans les rôles de personnages historiques, Hamilton a réussi à captiver son public. Une œuvre majestueuse au style décalé avec des tonalités mêlant hip-hop, blues, jazz et RnB. Cette diversité fait écho, selon Lin-Manuel Miranda, au message révolutionnaire d’Alexander Hamilton, mais aussi aux débats de la société actuelle avec le mouvement Black Lives Matter. La portée sociale de la pièce en fait un pilier de la culture contemporaine, avec des chorégraphies, des costumes et des décors impressionnants.
Véritable succès au box-office, Hamilton comptabilise un record de 16 nominations aux Tony Awards, dont 11 récompensées d’un prix. Le succès de la comédie musicale est également parvenu aux oreilles de la Maison Blanche où s’est tenu une représentation diffusée en direct en mars 2016. Avec cette pièce de théâtre, Lin-Manuel Miranda a su s’imposer comme une figure emblématique de la pop culture.
Considéré par beaucoup comme un virtuose surdoué, Lin-Manuel Miranda s’est approprié Broadway et a su révolutionner le milieu de la comédie musicale en redorant le blason des musiques de la rue. Il a fait de même en collaborant avec Disney et en proposant une approche plus moderne au film d’animation musicale.