PHOTOGRAPHIE
La galerie parisienne Bigaignon expose les clichés de l’un des photographes américains les plus talentueux de sa génération, Harold Feinstein. Jusqu’au 26 mars prochain, la rétrospective Life as it was plongera le regard du visiteur dans l’œuvre délicieusement mélancolique de celui qui fait le portrait intime d’une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
Si la galerie Bigaignon consacrait les premiers volets de la rétrospective de l’artiste américain Harold Feinstein, à l’optimisme contagieux du photographe, alors qu’il dépeignait la jeunesse et l’insouciance de l’après-guerre puis des moments particuliers de la vie des New-Yorkais entre 1964 et 1988, place est faite aujourd’hui à une sélection singulière mais tout aussi authentique. Jusqu’au 26 mars prochain, l’exposition Life as it was présente des photographies prises entre 1949 et 1988 où il met en exergue la vie telle qu’elle était. La part belle est faites aux personnes de tous âges, de toutes conditions sociales et de tous horizons.
Cette sélection de 16 photographies en noir et blanc, riches et bouleversantes de joie de vivre et d’humanisme transporte le spectateur dans ce que l’artiste définissait comme "un petit voyage photographique témoignant de la beauté et du mystère de cette vie humaine". Tout au long de cette exposition, une série de projections du documentaire intitulé “Last Stop Coney Island: The Life & Photography of Harold Feinstein”, réalisé en 2019, sera diffusée. Aussi, une photographie en couleur, jusqu’ici jamais dévoilée, clôture l’exposition. Entre composition précise et jeu de lumière, le photographe y dépeint la solitude comme s’il souhaitait montrer, par l’utilisation de la couleur, ce que le monde moderne devient.
Décédé en 2015, Harold Feinstein étend son œuvre sur près de 6 décennies pendant lesquelles il relate le portrait intime d’une Amérique exubérante. Que ce soit sur la promenade le long des plages de Coney Island ou dans les rues effervescentes de Manhattan, il devient le témoin de la vie quotidienne de ses compatriotes. Connu pour être le plus jeune photographe à avoir intégré la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, l’artiste a posé son regard malicieux sur sa ville de prédilection et a marqué l’histoire de la photographie avec ses photos de nus, de natures-mortes ou de la guerre de Corée.
L’exposition Life as it was à découvrir à la galerie Bigaignon jusqu’au 26 mars prochain.