ARTS
Le Marais accueille jusqu’au 1er novembre prochain, l’exposition inaugurale du Fonds Enki Bilal. Planches originales, peintures, documents inédits, la rétrospective explore l’univers multiple de l’artiste franco-yougoslave Enki Bilal.

Dessinateur, peintre, auteur, cinéaste, Enki Bilal possédait de nombreuses cordes à son arc. Pour rendre hommage à cette figure majeure du XXIs, l’exposition se veut donc tout aussi riche et complexe. La visite s'articule autour de grands axes qui ont marqué l'imaginaire du Franco-Yougoslave. "Mémoires de demain", "Visages du pouvoir", les visiteurs y découvrent également des thématiques comme l'hybridation, le chaos et l'écologie. À travers des planches originales, des peintures et des documents inédits, le Fonds Enki Bilal plonge dans l’univers de l’artiste. Une vision où passé et futur se mêlent en questionnant notre présent. Cette première exposition est une expérience immersive à l’esthétique travaillée. De quoi redéfinir les contours du 9e art.

L’exposition inaugurale est installée dans un hôtel particulier au 22-24 rue Charlot. Il s’agit là d’un nouveau centre d’art dédié : Le Fonds Enki Bilal. Dans le IIIᵉ arrondissement, au cœur du Marais à Paris, l’espace est imaginé par Jean-Baptiste Barbier. Le galeriste parisien spécialisé dans la BD s’approprie une surface de 260 m² : l’univers de la bande dessinée s'affirme comme un espace de référence à la croisée des arts classiques, du cinéma, du contemporain et des arts graphiques.

Fonds Enki Bilal, 22-24 rue Charlot (Paris IIIe)
Plus d'articles